top of page

De la cordillère aux Caraïbes, en Colombie

Notre séjour de 5 semaines en Colombie est sur le point de s’achever. Alors il est temps de faire le point !

Pour commencer, la Colombie a encore aujourd’hui pour bon nombre d’entre nous une étiquette « Danger, narcos et guérilla » sur le front. Nous avons été plus qu’enchantés de découvrir les autres facettes de ce joli pays. Tout le long de notre périple en Amérique du Sud, nous avons entendu parler de la Colombie et des colombiens en bien. Du coup, on avait un peu peur d’être déçus. Mais non la rumeur qui court est belle et bien fondée ! L’accueil des colombiens est vraiment super agréable. Les gens ont une philosophie de vie très tranquille. Ils sont souvent très heureux d’échanger avec nous et nous remercient de venir visiter leur pays. Même si nous avons rencontré une ou deux exemptions (dans le secteur du tourisme), les négociations se font généralement tout en douceur ! Dès que nous avions des têtes un peu perdus, il y a toujours eu quelqu’un pour venir à la rescousse, avec un « tranquilo amigo ! ».


Nous n’avons en revanche pas été émerveillés par la nourriture. Il semble tout simplement, que nous sommes au stade, où on n’en peut plus des péteux, des viandes frits et du riz. La nourriture est encore une fois peu variée, alors que la Colombie dispose d’un climat qui permet de cultiver bon nombre de fruits et légumes. Une des spécialités est l’arepas. Il s’agit d’une galette de maïs (cuite de différentes façons en fonction des régions) et garnie de différentes façons également. On trouve les arepas aussi dans les autres pays d’Amérique du Sud, mais en Colombie, elle est mangée quasiment à tous les repas. C’est en quelque sorte le pain du pays. Heureusement pour nous, nous avons eu l’occasion de nous faire à manger à plusieurs reprises, alors on en a profité pour se gaver d’avocats et d’ananas !!


Les transports sont très longs. Les trajets se font en bus, mais on ne dépasse que rarement les 50km/h. Donc il faut souvent être patient ! Mais les colombiens ne s’énervent pas, ils semblent avoir l’habitude. C’est vrai que pour nous, être bloqué sur une route pendant deux heures sans bouger, car les travaux publics bloquent la voie en plein milieu de la journée, ça nous semble une aberration, mais ici, c’est comme ça ! Il faut ajouter que la cordillère, comme la végétation dense viennent ajouter un peu de piment à ces trajets, les routes ne sont pas toujours au top de leur forme, et le conducteur est obligé d’y aller encore plus pépère sur le champignon ! Mais le décor est beau !! Heureusement, comme en Equateur, on a le temps d’observer un défilé de vendeurs ambulants !! Ce qui nous permet de boire un tinto pour prendre son mal en patience. Le tinto, enfin du vrai café, dans un pays producteur !! Au diable le nescafé en poudre ! La Colombie est enfin un pays où on sait boire du café !! Il est vrai que ce dernier est parfois assez sucré, car mélangé avec de l’agua panela (eau, avec du sucre de canne), mais on peut tout à fait le demander sans sucre, sans choquer la population ! Pour revenir aux transports, la solution de facilité est de prendre l’avion, il est vrai que ce dernier ne coûte pas forcément plus cher que le bus et qu’il est bien plus rapide, mais bon attention à notre empreinte carbone…

Le climat colombien est assez agréable, à Cali, comme à Medellin, il fait chaud toute l’année, et sur la côte Caraïbe il fait encore plus chaud ! D’ailleurs, à peine sortie de la maison, on transpire vite à grosse goutte dans les Caraïbes. A l’inverse dans le secteur de Bogota, il fait un temps automnal toute l’année, ni trop chaud, ni trop froid, avec le soleil qui fait son apparition de temps en temps.


Il est vrai qu’avec cette cordillère, qui nous suit encore, les climats sont bien différents en fonction des régions. Mais pour le plaisir des voyageurs, cela permet une belle palette de paysages. La côte Caraïbes et la région du café sont les deux régions les plus touristiques de Colombie, mais en même temps, elles valent le détour. D’un côté, on a des belles plages, avec des fonds marin intéressants, dans une ambiance presque créole (mais attention au tourisme de masse, qui semble déjà être en cours de destruction de la beauté de ce pays). De l’autre côté, on a des petits villages pittoresques et pleins de couleurs, avec toujours un bon café à déguster ! Mais la Colombie ne se résume pas qu’à ça. Nous avons découvert des grandes villes comme Cali et Bogota, que nous avons bien apprécié. Dans ses grosses villes, on a trouvé des ambiances de quartier super sympa, et encore une fois très conviviale et détendue. En allant, donner un coup de main à Martha dans sa ferme de café, nous avons découvert la région de Roldanillo, où bien que le confort soit spartiate, le paysage est sublime, du vert, du vert et du vert !!

Dans tout ça, les violences qui ont marquées la Colombie, pendant les années noires sont aujourd’hui taboues avec certaines personnes. Un grand nombre de gens connait quelqu’un qui a été touché par ses violences. Ces problèmes sont bien récents, et on comprend qu’il est difficile d’en parler. Mais à Medellin, on a voulu nous faire croire que le narcotrafic c’est fini, or il semble bien que non (vu le nombre de personne à l’état de végétation sur les trottoirs), en revanche cela semble aujourd’hui se dérouler sans violence, pour plus de discrétion ! En bref, la Colombie a connu des années noires qui lui ont collé cette étiquette de pays violent et dangereux. Mais aujourd’hui les choses ont bien changées, même si des problèmes existent toujours, et la Colombie est loin de se résumer uniquement au narcotrafic et à la guérilla. Nous avons trouvé ce pays très agréable à découvrir, et n’avons pas senti d’insécurité particulière. Alors vous pouvez foncer et découvrir la gentillesse des colombiens, au son de la salsa qui résonne toute la journée, à chaque coin de rue !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page