top of page

Une école en Colombie

C’est dans le village de Guatapé, à l’Est de Medellin, que nous partons découvrir une école colombienne. Le village de Guatapé est célèbre pour plusieurs raisons. D’abord ce village très coloré présente des façades couvertes de zocalos, autrement dit des peintures en reliefs. Les zocalos représentent l’histoire des habitants de Guatapé, leur profession, passion ou alors des formes géométriques. Deuxièmement, Guatapé se trouve à 4 km de la Piedra del Penol, qui est en fait un monolithe naturel de 220 m de haut. A la base Guatapé n’était pas encerclé d’eau, mais suite à la construction d’un barrage, les collines de la région sont devenues de petits îlots, et le monolithe un chouette mirador !

Ayant quelques instants, dans ce village, nous nous sommes intéressés à son école primaire. Ici, il s’agit d’une école primaire publique. Le village possède également un collège public, permettant aux enfants de poursuivre plus longtemps leurs études dans le village, avant de partir dans la grosse ville de Medellin.


Nous sommes reçus par la directrice de l’école. Elle nous explique que les écoles publiques sont gratuites pour tous, à l’inverse des écoles privées. Ainsi, on trouve des classes assez remplie, avec en moyenne 35 élèves, contre 15 élèves par classe dans le privé. De plus, il semble que dans le privé, les enfants aient accès à plus de matières. Ils n’ont pas qu’un seul enseignant référent, et certains enseignent des spécialités comme le français. A l’inverse, les enfants d’école publique n’ont qu’un enseignant référent, qui leur enseigne toute les matières au programme.


La directrice semblant, un poil occupée, elle nous envoie directement dans les classes. Alors ce sont les élèves qui répondent au reste de nos questions, et le tout avec pas mal d’agitation ! Ils nous apprennent qu’ils n’ont cours que dans la matinée, de 7h15 à 13h. Quand nous leur apprenons que les petits français, vont à l’école, le matin et l’après-midi, ils sont choqués ! En arrivant tôt le matin, ils prennent le petit-déjeuner avant de commencer les cours. De plus, le lundi commence toujours avec un rassemblement dans la cour pour chanter l’hymne national. Ici l’hymne national est une manière de rappeler un certain patriotisme, c’est pourquoi on l’entend tous les jours deux fois par jour à la radio, une fois à 6h du matin, et une autre fois à 18h.

Les colombiens ont école du lundi au vendredi. Les vacances sont différentes en fonction des régions, encore une fois cela est dû aux conditions climatiques qui sont bien différentes dans certaines régions du pays. Ici à Guatapé, les enfants sont en vacances une semaine en octobre, un mois en décembre, et quinze jours en mai.


L’école primaire de Guatapé compte 450 élèves au total. En Colombie, le port de l’uniforme est obligatoire et il est différent dans chaque école. Aujourd’hui nous sommes lundi et c’est la journée du sport, donc nous observons l’uniforme spécial pour l’éducation physique. Mais les enfants ont un autre uniforme pour les autres jours de la semaine (jupe pour les filles, pantalon pour les garçons, sans oublier la cravate).

Après avoir répondu aux questions des enfants, car ça ne va pas que dans un sens. Il est temps pour nous de continuer notre chemin. Nous leur apprenons quelques phrases en français, et fiers comme des coqs, ils nous disent au revoir !

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page