top of page

Une école en Equateur

C’est un après-midi, lors de notre passage à Mompiche, village de pêcheurs au nord de l’Equateur, que nous prenons le temps d’aller visiter une école. Comme à chaque fois nous sommes bien reçus par la directrice. Cette dernière nous explique que dans l’après-midi, seul les enfants de niveau collège ont cours. Et les enfants de maternelle et primaire ont cours le matin uniquement. Ainsi nous sommes reçus par la directrice du collège, car le primaire possède sa propre directrice et des enseignants différents. Il s’agit donc de deux écoles en une ! Mompiche étant un petit village assez reculé, ce fonctionnement permet à tous les enfants d’avoir accès à l’éducation. Effectivement, impossible pour le village de créer un collège à côté de l’école primaire, certainement par manque de moyens. Il est aussi rare que les enfants partent étudier en ville. C’est une des raisons pour laquelle les enfants ont cours, soit le matin, de 7h30 à 12h30, soit l’après-midi, de 13h à 18h, du lundi au vendredi. Mais il faut préciser qu’en échange de cet aménagement, les élèves ont une semaine de vacances en septembre, puis deux mois de vacances de février à mars. Donc, pas de vacances pour Noël !

Nous sommes reçus dans une école publique, cette dernière est financée par l’Etat. Les enseignants, les uniformes, le matériel, tout est payé par l’Etat. En revanche, dans le privé, ce sont les parents qui financent la scolarité de leurs enfants.

Dans cette école, 430 élèves sont accueillis, soit 300 élèves de primaires et maternelles le matin, et 130 élèves de collège l’après-midi. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement, car on compte 8 niveaux différents le matin, et 4 niveaux dans l’après-midi. Une classe compte environ 40 élèves, chez les petits comme chez les grands, les groupes sont assez importants.


L’uniforme est obligatoire dans tout le pays. Les écoles publiques ont toutes le même uniforme. Mais dans les écoles privées, chaque école se différencie. Il faut préciser que les enseignants portent eux aussi l’uniforme. Mais il n’est pas obligatoire dans toutes les écoles pour les enseignants.

Les enfants bénéficient d’une sorte de lunch-box le midi. L’établissement ne possède pas de cantine. On ne sait pas exactement ce qui est proposé dans cette lunch-box… Mais ce qui est sûr, c’est qu’à 16h, lors de la récréation, ils ont tous, une glace à la main, achetée à l’entrée de l’école à travers le portail !

Le programme scolaire est le même pour tout le pays. La seule différence entre privé et public, c’est l’enseignement de la religion. La religion est très importante dans la culture équatorienne. Cette dernière n’est pas enseignée dans les établissements publics, à l’inverse des établissements privés.

Nous nous trouvons sur la côte pacifique de l’Equateur. Il est important de dire que l’Equateur possède des régions bien différentes : la côte pacifique, les plaines, la cordillère des Andes, et l’Amazonie. La directrice nous précise que dans chaque région, le programme est le même, en revanche, le rythme scolaire peut être différent. D’ailleurs, nous croisons de nombreux touristes équatoriens dans les rues de Mompiche, tout simplement, car c’est les vacances pour les gens de la cordillère !


Après toutes ces informations, on vous souhaite une très bonne rentrée à tous !

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page