Latitude 00°00’00’’ en Equateur
Déjà un mois écoulé en Equateur. On n’a donc pas mal de choses à vous raconter sur ce joli petit pays !
Pour ne pas trop se démarquer de ses voisins, l’Equateur propose une gastronomie assez peu variée !! On retrouve le riz, et les pommes de terre ont été remplacées par les haricots rouges, les lentilles et la banane plantain frit ! Ces aliments de bases sont presque toujours servis accompagnés d’une viande ou d’un poisson. Heureusement pour nous, sur la côte, on retrouve le plaisir du ceviche (poisson cru), mais aussi des nouvelles recettes à base de crevettes et de poisson accompagné d’une sauce à la coco, appelé encocado, un régal !! N’oublions pas la richesse des fruits, qui nous permettent des encas sucrés assez réguliers ! Les plats du jour sont en général servis avec une soupe pour commencer. Nous avons ainsi découvert la fameuse soupe au fromage et celle de crevette. Un de nos petits plaisirs fut aussi de retrouver des boulangeries presque à chaque coin de rue. Ce qui est encore mieux c’est que le pain est bon !! Il y a même des croissants, et malheureusement pour nos petits bourrelets, ce n’est vraiment pas cher !! A table, on ne nous a jamais servi d’eau, mais le repas est toujours accompagné d’un jus de fruits frais. Notre préféré est celui aux fruits de la passion, un délice ! Ainsi donc, l’Equateur ne marque pas que des mauvais points côté alimentation !!
Les équatoriens aussi ne marquent pas de mauvais point. Nous avons été très bien reçus. Les gens sont gentils et heureux de nous donner un coup de main. Les équatoriens sont assez simples, ils ont un rythme de vie plutôt tranquille, et leur philosophie aussi. D’ailleurs, personnes ne s’énervent dans les transports en commun, alors que plus d’un occidental perdrait son sang-froid ! Oubliés, les klaxons péruviens, les conducteurs aussi sont plus zens ! Tu sais à quelle heure tu pars, mais jamais à quelle heure tu arrives !! Ce qui est assez fou, c’est que les bus marquent de nombreux arrêts en bord de route, souvent à 200m les uns des autres, car les équatoriens ne semblent pas avoir conscience que se regrouper au même arrêt peu faire gagner un temps précieux pour le chauffeur ! Bah non ici, c’est comme ça, on n’est pas pressé et ça leur convient très bien. Alors, nous on prend notre mal en patience ! Après, ce n’est pas très grave, les bus sont presque comme des supermarchés sur roues. En fait, le chauffeur fait aussi monter les vendeurs ambulants. Il est possible d’acheter de tout, du caleçon, aux pains de yuca (pains de manioc fourré au fromage), en passant par les rasoirs, et les bonbons magiques anti-cancers ! Donc c’est vrai que ça fait passer le temps !!
Point info sur le panama (non pas le pays, mais le chapeau), ici appelé sombrero de paja toquilla. Il s’agit du célèbre chapeau fabriqué à partir de jeune pousse d’un cousin du palmier (paja toquilla). La fabrication de ces chapeaux s’est développée dans la région de Cuenca. Généralement, le tissage est fait par les femmes et la technique est assez impressionnante. Les chapeaux ont des qualités différentes en fonction de la grosseur des fibres utilisées. Ainsi, on en trouve pour tous les goûts, et à tous les prix.
Les paysages équatoriens sont comme les pays voisins très variés, du fait de la côté pacifique, de la cordillère et de l’Amazonie. Donc on trouve de tout. Les grandes villes, comme Quito, sont sur la cordillère (où passe la panaméricaine), il fait donc plus froid, les visages sont aussi plus andains, et les coutumes aussi. Sur la côte Pacifique, il fait chaud toute l’année, les visages sont plus africains (tenant leurs racines des anciens esclaves), les coutumes aussi, et de juin à octobre on peut observer le défilé des baleines. Entre la côte et la cordillère, on trouve de nombreuses cultures agricoles, la canne à sucre, le cacao, les bananes, l’huile de palme et cie. Les paysages sont très verts, et l’agriculture très intensive… Puis dans l’Amazonie, où le singe est une spécialité culinaire, on trouve encore un décor différent, avec de nombreuses cultures, en fonction des ethnies. Par exemple, les célèbres réducteurs de têtes se trouvent en Amazonie équatorienne. Ces derniers ont toujours le droit de réduire des têtes, mais seulement d’animaux ! N’oublions pas l’archipel des Galapagos, car même s’il est loin, on ne cesse de nous rappeler qu’il fait bien parti du pays. Malheureusement, son accès étant un peu cher pour notre budget, on remet cette étape à une prochaine fois, car il semble que ce soit vraiment le paradis des plongeurs. Ainsi l’Equateur, bien que petit est riche en diversité, que ce soit pour ses paysages, ou pour ses cultures.
Ce pays, traversé par la célèbre ligne du zodiaque « Equateur », en a fait une fierté nationale. D’ailleurs au nord de Quito, on trouve plusieurs musées, proposant différentes expériences, comme celle de la théorie de la force Coriolis (l’eau du robinet qui s’écoule dans un sens, ou dans l’autre en fonction de l’hémisphère dans lequel on se trouve). De plus, quand on se trouve à cette latitude 00°00’00’’, on pèse 1kg de moins, c’est peut-être pour ça qu’on a abusé des croissants !!
En bref, nous avons, encore une fois, fait un joli voyage, avec pleins de belles rencontres, une chouette culture, de beaux paysages et une ambiance plutôt relaxe !