Une école bolivienne
Avant que les grandes vacances arrivent en France, on voulait partager avec vous notre expérience dans une école bolivienne. C’est à Cochabamba, que nous avons décidé de prendre le temps d’aller visiter une école.
Nous nous sommes donc présentés à l’école Rosando Pena, une école publique. Après avoir expliqué notre projet, et la raison de notre venue, la directrice de l’école nous a accordé un peu de temps pour nous faire visiter son école et répondre à nos questions.
A notre grande surprise nous retrouvons un fonctionnement similaire au système argentin. Effectivement, dans cette école 500 enfants sont accueillis. La première moitié a cours seulement la matinée de 8h30 à 13h, et l’autre moitié a cours uniquement l’après-midi, de 13H30 à 18h. L’école a deux directrices, une du matin, l’autre de l’après-midi. En réalité il s’agit de deux écoles différentes dans une même école. Les enseignants sont eux aussi différents en fonction de l’heure de la journée.
L’école publique est gratuite pour tous, en revanche l’école privée est payée mensuellement par les parents. La directrice ne nous cache pas que le taux de réussite est meilleur dans les écoles privées. Elle nous explique que les élèves suivent le même programme scolaire, mais qu’ils disposent de plus grands temps scolaires.
Dans l’école Rosando Pena, les cours ont lieu du lundi au vendredi. Les enfants ont deux semaines de vacances en juillet et 2 mois de vacances en décembre et janvier. Il y a aussi de nombreux jours fériés qui sont majoritairement en lien avec la vie religieuse ici très importante.
L’école accueille les élèves à partir de 4 ans jusqu’à 17 ans. Donc l’école maternelle, primaire, collège et lycée que nous connaissons, sont ici regroupés en une seule école. Les enfants sont entre 15 et 25 élèves par classe, les plus grands ont des nombres plus restreints (une dizaine par classe).
Nous constatons que l’établissement ne possède pas de cantine. La directrice nous explique qu’étant donné les horaires de classes il n’y en a pas besoin. Mais une supérette est à disposition au sein même de l’établissement pour les encas des enfants.
L’uniforme est obligatoire dans les établissements publics et privés. Dans le public, les filles portent une blouse blanche, et les garçons portent une chemise blanche et un pantalon bleu, sans oublier la cravate bleue pour tout le monde. Cet uniforme est identique dans tout le pays. En revanche les écoles privées possèdent leur propre uniforme.
Le programme scolaire est assez classique : mathématiques, langues, sciences, sport, religions, histoire, géographie, etc. Nous notons simplement que les enfants ont la possibilité de suivre des cours de quechua, dans d’autres régions de Bolivie, ce sera des cours d’aymara.
La Bolivie a donc elle aussi un système éducatif assez « classique ». Nous allons maintenant nous diriger vers le Pérou et ainsi nous pourrons découvrir leur système scolaire.