top of page

L'école au Chili

Déjà un peu plus d'un mois que nous sommes au Chili ! Ayant décidé de découvrir les îles Chiloé, nous nous sommes dit qu'il pourrait être intéressant de découvrir une école là-bas. En effet dans nos têtes les îles Chiloé s'étaient pleins de petits villages de pêcheurs dans un décor entre la Bretagne et l'Irlande. Pour le décor on ne s'était pas trompé, et pour les pêcheurs non plus !! En revanche nous y avons trouvé d'assez grandes villes. Certes il y avait quelques petits villages, mais les écoles y semblaient toutes en mauvais état et souvent fermées. Alors on s'est rabattu sur une école un peu plus grande dans la ville de Quemchi.

Là-bas nous avons été très bien reçus par le sous-directeur. Après tout un tas de questions sur notre projet et la raison de notre venue, il s'est mis en quête d'une collègue disponible pour nous faire visiter son école. Il a également pris le temps de répondre à toutes nos questions, en nous les renvoyant afin que lui aussi fasse la comparaison avec les écoles françaises. De façon générale nous sommes toujours bien reçus et bien accueillis par les Chiliens. On sent les origines latines et hispaniques de la population qui est très chaleureuse. Petit exemple: même si les gens ne se connaissent pas très bien, tout le monde se fait une bise pour se saluer, et se prend dans les bras pour se dire au revoir !


Allez zou, c'est parti pour un petit tour de cette école Chilienne. Le sous-directeur commence par nous expliquer que l'école maternelle, primaire et le collège sont rassemblés dans le même établissement. Nous avons également constaté cela dans d'autres écoles (souvent appelées Collegio). Ainsi on trouve ici environ 280 élèves (de la maternelle à l'équivalent de la 3ème chez nous). Après cela les élèves doivent se diriger vers le lycée, puis vers l'université. Une précision s'impose... au Chili, jusqu'au lycée il est possible de trouver des établissements gratuits car publics (comme dans cette école). En revanche en ce qui concerne l'université, elle est payante et très cher. Nombreux sont les jeunes chiliens à stopper leur cursus car ils ne sont pas en mesure de payer leurs frais de scolarité. Ou encore nombreux sont les jeunes chiliens avec un prêt étudiant jusqu'à leurs 40 ans. Ainsi l'accès aux études est principalement pour les privilégiés chiliens.


Ici l'école commence à 8h20 et se termine à 15h45, du lundi au vendredi. Les vacances sont en janvier et février (pendant l'été), mais aussi 3 semaines en juillet (pendant l'hiver). Les classes se composent de 15 élèves en moyennes, sauf pour le sport où les groupes peuvent être plus nombreux en fonction des emplois du temps.

Ah oui, les emplois du temps... on s'est aperçu que dès 6 ans les enfants ont un emploi du temps bien précis avec différentes matières (comme des collégiens en France). Les matières enseignées sont similaires à celles enseignées en France et le programme est le même pour tout le pays. Mise à part les cours de religion. Effectivement nous sommes dans une école publique, mais les enfants ont 2 heures par semaine de cours de religion. Nous posons bien sûr la question si différentes religions y sont enseignées, et la réponse est non! Seul le catholicisme est enseigné au Chili (pays très pratiquant). De plus en fonction des régions, on peut trouver des cours de langues régionales, comme le Mapuche. L'établissement a aussi mis en place 2 heures de cours par semaine sur l'environnement et l'écologie (pour tous les niveaux). Durant ces temps il s'agit de sensibiliser les enfants et les amener à réaliser de petites actions (ramassage des déchets, tris, récolte, bricolage de récupération, jardinage...).

L'école fourni aux enfants un petit déjeuner, ainsi qu’un déjeuner à la cantine. Le petit déjeuner permet à chaque enfant de commencer la journée avec quelque chose dans le ventre. Après les cours, les enfants ont des temps périscolaires qui sont dédiés à la musique, l'art, l'aide aux devoirs. Les enfants ont également art et musique dans leur cursus, mais ils ont la possibilité de choisir cette activité en complément durant leur temps périscolaire. D'ailleurs le sous-directeur est fier de nous montrer le mur des trophées de l'école !



Dans cette école, comme dans la majorité des écoles chiliennes, les enfants portent l'uniforme. Mais ce dernier n'est pas obligatoire dans la loi, ce sont les établissements scolaires qui décident du port de l'uniforme ou non. De plus ce sont les municipalités qui financent les tenues (pour les écoles publiques). Chaque enfant a plusieurs tenues (pour les cours, le sport, l'hiver, l'été).


En visitant l'école nous nous apercevons, que les moyens et matériels à disposition sont très corrects. Chaque classe dispose d'un vidéo projecteur, les espaces sont assez grands. Il y a une bibliothèque au sein même de l'école (comme un CDI), ainsi qu'un stade de sport. Le Chili est un pays occidentalisé, et avec un niveau de vie assez comparable à celui de la France. On constate que le système scolaire est plutôt similaire.

Pour finir nous avons eu l'occasion de faire une intervention jardinage à Paillaco, avec Alexandra (que nous vous présenterons un peu plus tard). A cette occasion nous avons découvert un autre style d'école: beaucoup plus petit, car il n'y avait qu'une seule et unique classe (avec 5 niveaux différents) et 19 élèves. L'ambiance y était très familiale.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page