Te Mana O Te Moana, l'esprit de l'Océan
Pour continuer sur notre bonne lancée, nous nous sommes rendus à l'improviste à l'association Te Mana O Te Moana, qui signifie l'esprit de l'océan. C'est en septembre 2004 que Cécile Gaspar, vétérinaire de formation fonde cette association. Elle a été soutenue par Richard Bailey, propriétaire des hôtels Intercontinental. D'ailleurs, l'association Te Mana O Te Moana est installée dans les locaux de l'Intercontinental sur l'île de Moorea.
Cette association s'est donnée trois objectifs : conservation, éducation et recherche. Dans un premier temps, nous découvrons la clinique des tortues. Cette espèce protégée depuis 1982 est malheureusement toujours en voie d’extinction. Alors l'association recueille les tortues malades et blessées. Au sein de la clinique des soins leur sont apportés. Les tortues sont récupérées bébés pendant la saison de ponte (à Tetiaroa d'octobre à avril) ou très souvent amenées par des locaux. Durant la saison de ponte les volontaires sont très actifs à Tetiaroa afin de veiller au bon déroulement de la ponte et pour répertorier les tortues par un système de bagage. Les bébés blessés sont ramenés à la clinique de l'association, les autres vont rejoindre la mer. Avant d'être relâchée en mer la tortue doit mesurer au moins 40 cm et être en bonne santé. L'association a prit le parti de relâcher les tortues avec les personnes les ayant amenées lorsque cela est possible.
Il y a différentes espèces de tortues répertoriées en Polynésie française. On peut trouver la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue luth et d'autres encore. Certaines tortues peuvent rester à vie à l'association Te Mana o Te Moana, si elles ont un handicap ne leur permettant pas un retour à l'océan. Rassurez-vous, elles sont soignées et ont un bassin spécifique. D'ailleurs, voici en image une tortue ne pouvant pas plonger dû à une bulle d'air dans sa carapace, cela l'empêche malheureusement de pouvoir se nourrir seule.
Après la conservation des tortues marines, l’association s'est intéressée au versant éducatif. Pour cela une salle spéciale a été installé, permettant aux enfants de passer de bons moments à l'association. Les écoles sont libres de venir sur une journée pour visiter les locaux de l'association. Des temps de jeux sont également organisés. L'association a créé de nombreux jeux de société pédagogiques et ludiques, afin de sensibiliser le jeune public. Les enfants ont aussi l'occasion de nager dans le lagon en observant différentes espèces marines. Ils apprennent ce que sont les coraux et l'importance d'en prendre soin. Pour terminer l'association basée sur Moorea se déplace sur toutes les îles de la Polynésie afin de sensibiliser le plus largement possible.
Un projet de sentinelle a été mis en place récemment. Il s'agit du projet « Hei Moana » qui signifie le filet, la couronne de l'océan. L'objectif de ce projet est de sensibiliser, mais aussi de faire participer les locaux à la protection de leur environnement. Pour cela ils appellent tous à chacun à observer leur environnement et à faire un répertoire d'informations. Ces informations seront ensuite collectées et transmises à la Direction de l'Environnement de la Polynésie française qui pourra prendre des mesures appropriées.
Pour finir Te Mana o Te Moana participe à des projets de recherche et d'études de la faune marine polynésienne en lien avec des associations, des universités et des centres de recherche internationaux.
L'association Te Mana O Te Moana nous rappelle encore une fois que les enfants sont l'avenir de la planète et que des actions de sensibilisation ludiques doivent être menées. Cela afin de permettre une connaissance du monde et de voir grandir des citoyens respectueux de leur environnement.