Les coraux de Laetitia
Mardi 21 novembre 2017, ça fait déjà deux mois que nous sommes en Polynésie française. Il est donc temps de se pencher sur les actions écologiques menées dans ce bel endroit. C'est comme ça que nous avons passé un après-midi au Criobe sur l'île de Moorea.
Le Criobe s'est le Centre de Recherches insulaires et observatoire de l'environnement. Il a été créé en 1971. L'objectif du Criobe est majoritairement concentré sur l'étude du récif corallien. Alors c'est quoi un corail ? Le corail est un animal, ce n'est pas un rocher ! En effet on appel ça un polype. Il se nourrit de plancton. Pour vivre il a besoin d'une algue qui se nomme la zooxanthelle. Ces deux éléments ont besoin l'un de l'autre pour vivre. Le polype offre un abri et du dioxyde carbone (CO²) à la zooxanthelle. En échange l'algue amène jusqu'à 90% des nutriments dont a besoin le corail pour vivre. Malheureusement cette interaction est assez fragile, car lors d'un changement de température, la zooxanthelle devient toxique pour le corail, ce dernier l'expulse. Il va alors blanchir et mourir de faim. C'est là que le Criobe intervient. Il tente d'étudier les effets de changement de l'environnement sur les différentes espèces du récif corallien (entre autre). Grâce à ses études il tente aussi de trouver des solutions pour l'avenir (réadaptation, restriction, renouvellement des espèces, sensibilisation, etc.).
A notre arrivée au Criobe, nous sommes reçus par Cécile Berthe, chargée de communiaction. Cécile nous explique le fonctionnement, la création, et les différentes missions du Criobe. Nous avons ensuite la chance de découvrir les locaux (nombreux laboratoires) et quelques chercheurs. Depuis 2013 le Criobe est une unité de recherches et de service du CNRS. Il y a deux sites de recherches, un en Polynésie sur l'île de Moorea, et un à Perpignan. Le Criobe a aussi la capacité d'accueillir des stagiaires. Les différentes études menées sont financées par des fonds publics et privées, cela dépend des projets et des subventions obtenues.
Le Criobe est composé de 78 personnes au total, dont une trentaine de chercheurs, répartis sur Moorea et Perpignan. Il a également du personnels administratifs, des techniciens et stagiaires. Le Criobe travaille sur différentes études, aujourd'hui il y en a 32 en cours. Nous avons découvert une étude sur le comportement et l'adaptation des poissons clown en fonction des changements de leur environnement. Nous avons aussi découvert une étude sur les sons du récif et les moyens de communication entre les poissons.
Le Criobe mène également des actions de sensibilisation auprès des jeunes. Pour ça ils organisent des cours au lycée agricole de Moorea, ils participent aux journées de l'environnement, et ils accueillent aussi des jeunes pour leurs TPE (travaux personnels encadrés, qui se font en 1ère).
Pour finir la journée Cécile nous a gardé une belle surprise. Nous avons rencontré Laetitia Hédouin, chercheuse au Criobe. Laetitia s'est posé la question : « comment pallier à la disparition des coraux, et donc maintenir la vie du récif corallien ? ». Pour ça elle s'est lancée dans l'étude des coraux, afin de trouver l'espèce coralienne la plus résistante aux changements climatiques. A partir de boutures de coraux, qu'elle a placées dans des milieux de vie différents, elle établi un constat en fonction des changements de température, de la vitesse de croissance, de la reproduction, etc. A partir de ces critères, elle pourra définir une population coralliennes en mesure de se reproduire et de venir repeupler une zone dévastée. Mais attention, l'étude de Laetitia n'est pas terminée, et cette solution est et doit rester une solution d'urgence. D'une part cette technique pourrait engendrer la perte de nombreuses espèces de coraux part la sélection de quelques espèces. D'autres part il est primordial de diminuer notre consommation de CO² et de réduire notre impact environnemental afin de préserver les écosystèmes en place.
En conclusion, les coraux sont encore une espèce que nous ne connaissons pas entièrement. C'est pourquoi de nombreuses recherches sont en cours et restent à faire. Rendez vous dans quelques années !