top of page

Nouvelle-Zélande : île du Nord

Déjà 6 semaines que nous parcourons les routes de ce beau pays. On s'est dit que résumer trois mois en un seul article serait peut-être imbuvable. Et comme nous constatons quelques différences entre l'île du Nord et l'île du Sud, on a décidé que chaque île aurait droit à son article.


Le12 juillet nous arrivons de Bali à Auckland. Évidemment choc thermique ! Nous sommes passés de 30°C à 10°C aïe, aïe, aïe, vite sortons les bonnets ! En effet nous sommes passés bien au Sud de l’équateur, et pendant que c'est l'apéro sous le soleil en France, ici c'est l'hiver ! Rassurez-vous c'est un hiver plutôt doux, les températures ne descendent pas en dessous de 0° (enfin ça dépend où bien-sûr) !

A notre arrivée à l'aéroport, surprise, pas de chauffeurs de tuk-tuk insistants. Il nous faut simplement prendre un bus vers le centre ville d’Auckland. Seconde surprise pas de klaxons, les piétons traversent quand le feu est vert, bref une circulation organisée, ou plutôt à laquelle nous sommes habitués. En revanche nous constatons qu'il y a de nombreux SDF à Auckland. Bizarrement la pauvreté que nous avons côtoyée en Asie nous a moins choquée qu'ici. En y réfléchissant c'est peut-être les inégalités sociales qui nous sautent aux yeux.


Après une semaine à Auckland, nous prenons la route dans notre van. Ici le meilleur moyen de locomotion est une maison sur roues. Effectivement cela permet d'aller partout et de dormir presque partout. Bien-sûr il est aussi possible de se déplacer en bus et même en stop. Mais nous avons préféré l'option liberté.


Une fois sortie d'Auckland, nous constatons que les environs sont plutôt déserts. Il est vrai que la Nouvelle-Zélande c'est la moitié de la France en superficie, et seulement 4 millions d'habitants dont environ 2 millions vivent à Auckland. C'est assez calme effectivement !

En un mois environ sur les routes de l'île du Nord on en a vu des paysages. La Nouvelle-Zélande reste une île, c'est vrai on passe de la mer à la montagne en 30 min parfois. Les paysages ont inspirés quelques films comme le Monde de Narnia (plage de Cathedral Cove sur la presqu'île de Coromandel) ou encore le Seigneurs des Anneaux (presque partout en Nouvelle-Zélande on trouve des sites ayant servis de décors aux films). L'île du Nord est très variée. On passe de la plage de sable blanc, au sable noir, ou encore des monts enneigés, aux forêts luxuriantes, et même des vignobles aux pâturages. Beaucoup de variété donc pour le plaisir des yeux. On vous en donne un aperçu en photos.

Dans tous les cas l'île est très verte. Et pour cause il pleut pas mal ici, un vrai temps breton ; hiver doux, été doux et pluies fréquentes ! Mais comme nous sommes chanceux le soleil est là quand il faut !


Le pays vit principalement de l'agriculture. D'ailleurs il y a plus de moutons et de vaches que d'habitants. Les néo-zélandais font aussi quelques élevages de lamas et de biches. Pour les fruits et légumes il y a de tout, enfin c'est similaire à la France : pas de noix de coco mais des potirons !

Ça nous change l'alimentation ! Nous faisons notre cuisine dans notre van, donc on mange ce qu'on veut ! Nous sommes plus que ravis de pouvoir varier les plaisirs. On mange toujours un peu de riz, mais quand même pas à tous les repas ! On arrive même à faire des crêpes pour le plus grand bonheur de Simon !



Question faune et flore : la reine des forêts c'est la fougère, bien-sûr ! D'ailleurs elle pousse même sur le maillot des All Blacks ! L'animal emblématique est le kiwi (comme le fruit lui aussi très cultivé en Nouvelle-Zélande) il s'agit d'une espèce d'oiseau, gros comme une poule, qui ne vole pas, il ressemble au fruit avec des pattes et un grand bec. Cet animal habite en forêt et vit la nuit. Nous n'avons pas eu la chance d'en observer, ils sont plutôt rares, et la Nouvelle-Zélande fait tout pour protéger cette espèce. Par contre des otaries ça on en a vu plein ! A cape Palissier nous avons croisé une centaine d'otaries qui étaient en bord de route à se faire dorer la pilule.

Un petit mot sur le sport. Le rugby n'est pas le sport national contrairement aux idées reçues, c'est le croquet ! Et oui n'oublions pas les racines british de la Nouvelle-Zélande. En revanche les All Blacks ont de fervents supporters. On voit souvent des drapeaux à leur effigie devant les maisons, et à l'heure du match il y a du monde au bar !

Les maoris dans tout ça ? Les maoris sont issus d'un peuple d'explorateurs polynésiens. C'est en navigant qu'ils sont arrivés en Nouvelle-Zélande. Ainsi la culture Maori a de nombreuses ressemblances avec la culture polynésienne (les origines étant communes). Nous avons le sentiment quelque peu gênant que les maoris ont aujourd’hui une place « bâtarde » dans la société. Ils ont été chassé de leurs propriétés par les colons et doivent aujourd'hui louer du terrain. Une certaine hypocrisie règne à ce sujet car les néo-zélandais sont bien contents de l'attrait touristique que cette culture peu apporter. Nombreux sont les gens d'origine Maori en situations précaires.


Une fois de plus ce pays semble avoir bien des avantages et quelques inconvénients. Le pays parfait existe-il vraiment ?



Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page