Une histoire d'Indonésie
Après un mois passé en Indonésie, il est tant de vous en faire un petit résumé ! En un mois en Indonésie il est clairement impossible de tout voir. D'ailleurs en une vie c'est impossible aussi ! Tout ça pour vous dire que nous avons décidé de nous concentrer sur trois îles : Java, Bali et Nusa Penida. Nous avions le choix puisque l'Indonésie se compose d'environ 18000 îles dont 6000 sont non habitées.
Par chance et par malchance nous sommes tombés durant la période des vacances indonésiennes. En effet nous sommes arrivés à la fin du Ramadan, qui est une période de fête très importante sur Java, mais également sur Bali où c'est l'occasion de célébrations hindous. C'était donc une chance car nous avons pu assister à de nombreuses cérémonies (musulmanes et hindouistes). Mais une malchance car tous les indonésiens étant en vacances, la circulation était infernale !
Nous avons déjà du exprimer précédemment notre fatigue vis-à-vis des transports en Asie. Et bien le pire restait à venir !! Pour célébrer la fin du Ramadan les gens se retrouvent en famille, ce qui implique de nombreux déplacements. Résultat impossible de prendre le train car ils étaient tous complets depuis belle lurette !! D'ailleurs précisons que les prix étaient multipliés par deux pendant cette période, pas fous les indonésiens ! Finalement nous avons voyagé majoritairement en bus. Le confort comme d'habitude on oublie, les genoux de Simon ne passent toujours pas... Cette fois il fallait rajouter les bouchons interminables, une vraie folie. Mais nous avons quand même réussi à aller où nous avions envie. Cela nous a parfois pris plus de temps que prévu, mais c'est le jeu !
Mise à part ce gros point négatif qu'est le transport, l'Indonésie c'est top ! Nous avons donc commencé par l'île de Java. Nous avons découvert rapidement la capitale Jakarta, qui n'est pas une ville pour les piétons (aucun trottoir), d'ailleurs les citadins ne marchent jamais, ils se déplacent tous en scooter. De là nous avons découvert la région culturelle de Yogiakarta et le temple bouddhiste de Borobudur. Un joli temple avec un prix excessif d'entrée (vue ce que nous avons vu auparavant). Nous avons fait halte à Salatiga dans la ferme de Mahayana. Une bande de copains avec un beau projet de ferme pédagogique c'est installée dans un coin perdu. On vous renvoi vers l'article … pour plus d'infos. Cela nous a permis une pause au beau milieu de la nature et nous avons vraiment appris un tas de choses : fabrication du lait de coco de A à Z, cuisine de la fleur de bananier, découverte d'un vendeur de tabac en vrac au marché. D'ailleurs ici les cigarettes sont aromatisées aux clous de girofle (ça sent bon! Mais ce n'est pas pour autant meilleur pour la santé!).
Ensuite nous nous sommes rendus à l'Est de Java pour découvrir les volcans. Nous avons été servi ! Le premier volcan que nous ayons vu est le volcan Bromo, on vous laisse constater de sa beauté en photo ! Le deuxième qui était complètement différent est le volcan Ijen. Impossible de choisir entre les deux ils sont tellement différents. À Ijen nous avons fait l'ascension avec un porteur de souffre qui était très intéressant et touchant. Cela lui tenait vraiment à cœur de nous expliquer son métier. Pas la peine de préciser que ces hommes font un métier de fous et sont payés une misère.
Nous avons quitté Java pour nous rendre à Bali que nous avons traversée d'une traite afin d'aller directement sur l'île de Nusa Penida (au Sud-Est de Bali). Cette île était autrefois l'île des prisonniers. Effectivement elle est bordée de falaises, et les courants de la mer y sont assez dangereux. Nous avons adoré cette île qui est vraiment surprenante. Nous avons pu observer les raies mantas du haut des falaises (super visibilité à 100m de haut), nous avons même pu nager avec elles, nous avons assisté à des combats de coqs, les gens portent tout sur la tête, les belles plages de sables blancs sont utilisées pour la culture d'algues. Ici rien n'est fait pour le touriste et c'est ça qui est génial, c'est authentique ! Mais de plus en plus de voyageurs viennent s'y arrêter, on craint pour son avenir...
Pour finir notre périple nous avons fait un tour à Bali. Les plages se suivent et ne se ressemblent pas, les vagues sont plus ou moins fortes, les fonds marins plus ou moins beaux, les temples plus ou moins grands, et les rizières plus ou moins vertes. Sur Bali on trouve de tout et il y a de quoi faire !
Les indonésiens sont vraiment très souriants et gentils, bien sûr il y a toujours des exceptions. Ici la religion a une place très importante dans la vie quotidienne. L'islam, le bouddhisme, l'hindouisme et le christianisme se côtoient sans conflits. La religion est très respectée. Un bouddhiste ne va pas juger quelqu'un parce qu'il est musulman, et inversement. Ils se tolèrent. D'ailleurs ils sont souvent heureux de nous faire découvrir leurs pratiques et cérémonies. Sur Bali comme à Nusa Penida, il y a des temples hindous partout. L'architecture est tellement inspirée de l'hindouisme, que les temples se confondent avec les habitations.
Concernant l'alimentation la base est encore et toujours... le riz ! Le Nasi Goreng ou Nasi Campur sont les stars des Warungs. Le Nasi Goreng est du riz frit avec des légumes, servit avec un œuf et parfois du poulet. Le Nasi Campur est une portion de riz servit avec un peu de tout ce qu'il y a dans le resto. Un warung est un petit restaurant de rue. Ça ne paye pas de mine, mais on y mange pour pas grand chose et les quantités sont plus satisfaisantes que dans d'autres pays d'Asie !
Parlons un peu de corruption ! En Indonésie nous avons vraiment ressenti la corruption. Le touriste paye toujours plus que les locaux, pour tout. Des petits malins se sont appropriés les pseudos parkings à l'entrée de sites incontournables, et bien sûr ils font payer pour le parking ou bien même juste pour le passage. Les sommes restent toujours dérisoires pour les occidentaux, ainsi les touristes ne se posent pas trop la question et payent. Mais c'est énorme pour eux, un vrai business ! Si comme nous vous avez le malheur de vouloir contourner ces mafieux, c'est peine perdue... Petit exemple : nous avons voulu prendre un bateau pour nous rendre à Nusa Penida, nous avons d'abord voulu demander le prix à une dame qui attendait ce bateau, elle nous a dit le prix (en s'exprimant très bien en anglais). Nous allons au guichet pour prendre les tickets, le prix avait triplé !! Nous retournons auprès de la dame pour lui confirmer le prix de son billet, et l'homme qui vend les tickets lui fait signe de se taire. De suite la dame a baissé la tête, elle a fait mine de ne plus parler anglais et de ne pas comprendre. Nous n'avons pas eu d'autre choix que de payer. La seule solution pour contrer ces arnaques est de les boycotter, malheureusement cela n'est pas toujours possible.
En conclusion l'Indonésie est un très beau pays. Il y a bien sûr des gros points négatifs : corruption, production dévastatrice d'huile de palme, transports bordélique. Mais il y a aussi de gros points positifs : paysages variés et tous impressionnants, gens généreux et souriants, vie sous-marine dingue, etc. Encore une fois du bons et du moins bons comme pour tout les pays visités auparavant, mais existe-t-il un pays parfait ?