top of page

Une école en Indonésie

Nous avons passé environ un mois en Indonésie. Comme à notre habitude nous avons tenté d'aller dans une école et d'en savoir plus sur le fonctionnement scolaire.


Pour les lecteurs assidus, vous vous souvenez peut-être qu'en Thaïlande et aux Philippines nous sommes tombés pendant la période de vacances scolaires. Et bien rebelote en Indonésie ! Mais heureusement pour nous, la rentrée des classes c'est faite le lundi 10 juillet. Notre avion pour la Nouvelle-Zélande décollait le 11 juillet !

Le 10 juillet, nous arrivions dans la ville très touristique de Kuta à Bali. Nous avions trouvé un hébergement proche de l'aéroport pour le lendemain. Dès notre arrivée, nous avons posé nos sacs et sommes partis à la recherche d'une école.


Nous avons finalement réussis à trouver une grande école publique. Les gens étaient ravis de nous recevoir. En effet, ils nous ont dit que dans cette ville célèbre pour ses plages et le surf, les gens ne prenaient pas le temps de faire un tour dans les écoles.

A notre arrivée, nous avons été reçu par l'équipe enseignante composée majoritairement d'hommes. De plus tout le monde portait l'uniforme. C'est vrai qu'au premier abord on les a pris pour les gens de la sécurité. Nos idées préconçues ont pris une claque ! Un des enseignant nous a tout de suite pris sous son aile pour nous faire visiter son école.


Ainsi nous avons appris qu'en Indonésie il y a un mois de vacances scolaires par an, qui s'étale de juin à juillet. Cette année les enfants étaient en vacances le 10 juin et ils ont repris le 10 juillet.


Ici ça bosse tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Précisons que les cours commencent à 7h et se terminent à 13h. Les enfants ont tous leurs après-midi de libres.


Nous sommes accueillis dans une école publique. Mais il y a également des écoles privées. Le fonctionnement est similaire au système français. L'école publique est gratuite et l'école privée est payante. Ainsi tous les enfants sont scolarisés.

Nous constatons que beaucoup d'enfants sont dans la cour, et ils portent tous un uniforme. Aujourd'hui c'est la rentrée et ça semble être un peu relaxe. Effectivement ce ne sont pas les enseignants qui font cours, mais un groupe de jeunes volontaires Taïwanais. Leur programme est d'enseigner l'anglais tout en s'amusant. Ainsi les volontaires sont sur place pour une semaine et ils organisent différentes activités avec les enfants. Une reprise en douceur (surtout pour les enseignants) !




Nous vous parlions de l'uniforme, il est obligatoire pour les enfants mais aussi pour les enseignants. Les enfants sont en rouge et blanc et les enseignants sont en beige. L'uniforme est différents entre les écoles publiques et les écoles privées.




Aujourd'hui les enfants ne sont pas par classe, mais dans la vie de tous les jours, ils sont en moyenne 30 par classe. L'école primaire accueille les enfants à partir de 7 ans et jusqu'à 12 ans. Avant cela ils sont dans des jardins pour enfants, ce qui semble correspondre à la maternelle pour nous. Les écoles indonésiennes sont mixtes.


Le programme scolaire est le même dans tout le pays. Les enfant ont des cours de maths, de sciences, d'anglais, d'indonésien, d'histoire, de sport, d'art et de religion. En Indonésie il y a 4 grandes religions qui se côtoient : l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam, et la catholicisme. Les enfants découvrent ces 4 religions à l'école. Ici il n'est pas rare de voir une église à côté d'une mosquée ou d'un temple hindous. Les religions ont une place importante dans la culture indonésienne et elles se côtoient respectueusement.




L'enseignant qui nous accompagne est heureux de nous faire découvrir l'instrument de musique qui est pratiqué ici. Il s'agit d'un angklung. Cet instrument en bambou est utilisé pour faire des percussions.




En parcourant les locaux nous découvrons des salles de classes assez classique, avec un tableau noir ou un tableau veleda. Puis nous passons devant la cantine. Elle ressemble plus à une supérette qu'une cantine... Les enfants peuvent y acheter des sucreries et de quoi manger le midi. Il y a aussi un warung en face de l'école. Il s'agit d'un petit restaurant où les enfants peuvent aussi aller s'acheter à manger.


En conclusion le rythme scolaire indonésien n'est pas le même qu'en France. De plus on attache de l'importance à l'apprentissage de l'anglais ici. En effet Kuta est une ville touristique, et la pratique de l'anglais est donc synonyme d'emplois pour eux.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page