top of page

Nusa Penida : le repaire des Tortues

Le 30 juin 2017, nous prenons un bateau en direction de la très jolie île de Nusa Penida. Cette dernière se trouve en Indonésie au Sud-Est de Bali. Nous avons choisi d'aller sur cette île afin d'éviter le flux touristique de Bali.

Le deuxième jour en nous promenant dans l'île à scooter, nous tombons par hasard sur un centre de protection des tortues marines. Ce dernier capta toute notre attention et nous avons décidé d'aller y jeter un œil.


Bingo, un des responsables est présent et nous laisse visiter le site. Malheureusement, il ne parlait pas anglais. Nous en avons quand même pris pleins les yeux, une centaine de tortues et de bébés tortues bichonnées avant d'être relâchées dans leur environnement naturel.



Heureux d'avoir eu les images, nous manquions cruellement d'informations. Alors nous sommes revenus le lendemain afin de rencontrer le coordinateur qui lui, parle anglais. Ainsi, il s'est fait un plaisir de nous expliquer le fonctionnement du centre.




Ce centre de conservation des tortues existe depuis quatre ans. Son objectif est de sensibiliser un maximum les locaux à la protection des tortues et de l'environnement. C'est pour cette raison que le site n'est habituellement pas ouvert aux touristes (hormis quelques volontaires).


Pourquoi protéger les tortues ? Simplement car elles sont en voie d’extinction. Donc en ramassant les œufs, le centre leur permet de grandir dans un lieu sécurisé et d'avoir plus de chance d'aller en mer. De plus, les tortues sont victimes de la bêtise humaine : pollution et braconnage (pour leur viande, les œufs, la peau, la carapace et la graisse).


Le centre est aujourd'hui très bien connu des locaux. Ainsi, dès qu'un pêcheur ou autre trouve un œuf de tortue sur la plage, il vient le porter au centre.

Le centre a constaté qu'à son ouverture la population de tortues marines avait considérablement chuté. Depuis leur intervention, ils constatent depuis deux ans une recrudescence de la population des tortues.



Au sein du centre, on trouve un lieu pour l'éclosion des œufs. Les tortues sont classées par âge, et elles sont soignées jusqu'à ce qu'elles soient en mesure d'être autonomes en mer.





Le centre accueille aussi les tortues blessées. De plus ils organisent des nettoyages de plages pour sensibiliser les locaux et leur faire prendre conscience de l'impact des déchets sur les espèces comme les tortues.

Le centre de Nusa Penida permet donc la survie de cette espèce.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page