Dany et le fait maison avant tout
Le 21 juin 2017, après quelques galères de transports (pour cause de fin de ramadan), nous arrivons à Salatiga, une ville au centre de Java en Indonésie. Là, c'est Amay (jeune garçon) qui vient nous chercher pour nous emmener dans la ferme Mahayana à quelques kilomètres. Nous voilà donc en route pour une immersion de quelques jours dans une ferme indonésienne.
Une fois sur place, nous découvrons une nature luxuriante où coule un petit ruisseau tranquille ! Ce fameux ruisseau s'avère être précieux pour cette ferme, tout simplement car c'est une source d'eau naturelle ! Nous faisons la rencontre de Dany et sa bande de copains. Ils ont 25 ans en moyenne et ont décidé de se lancer dans le beau projet de « Mahayana farms » tous ensemble.
Dany est à l'origine de ce projet. Il a commencé par étudier la permaculture. A la base de ce projet une question : comment savoir d'où provient ce que mange ? Comment manger des produits naturels ? En effet Dany est quelqu'un qui adore cuisiner, et bien manger. Mais il désirait pouvoir manger sainement et en respectant l'environnement.
C'est pour cette raison qu'il a débuté à Jakarta en créant sa première ferme de permaculture. Puis il s'est mis à « vendre » ses produits sur le trottoir. Il ne fixait pas de prix, les gens donnaient ce qu'ils voulaient. Ses produits étant de bonne qualité, il finit par faire de l'argent. Il pris conscience qu'il était libre de se nourrir simplement avec des produits d'origine naturelle. Le hic à ses yeux est que tout le monde est en mesure de faire cela, mais les gens sont plus ou moins informés et ne se donnent pas toujours la peine de faire les choses (ou bien ils ont d'autres priorités).
Dany, étant conscient de sa capacité à faire quelque chose pour la planète, se lança dans un nouveau projet. Il trouva un terrain parfait pour s'installer. Son idée était de créer une ferme de permaculture pédagogique au cœur de la nature. Il voulait créer un lieu où il lui serait possible de partager son savoir et d’inciter les gens à devenir libres de savoir d'où vient leur nourriture. Cette ferme a tout juste un an, nous sommes donc arrivés aux prémices de ce projet. Dany a su s'entourer de ses amis. Ainsi ils se sont lancé à 4 dans le projet. Chacun ayant un domaine de prédilection : plantes médicinales, ingénierie des sciences, permaculture, énergies renouvelables, …
Cette belle équipe a commencé par installer les sanitaires, une cuisine, des chambres, un système d'eau, et un système d'électricité solaire. De quoi pouvoir rapidement vivre sur place tout en utilisant des matériaux naturels pour leur construction. Les aménagements sont en cours, comme l'installation d'un lieu d'apprentissage (avec des technologies modernes). Ayant choisi un lieu où la nature est luxuriante, les garçons peuvent se nourrirent à 80% à partir de cette nature. Chèvres, canards, et dindes viennent s'ajouter à la ferme pour compléter leur alimentation.
Ainsi la fine équipe vit dans un milieu naturel qui leur permet d'être presque autosuffisant, et ils commencent à accueillir des gens afin de développer leur projet et d'atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé : partager la connaissance de la permaculture afin de protéger au maximum la planète. D'ailleurs nous avons eu le plaisir d'apprendre les biens-faits de certaines plantes comme les feuilles du plant de manioc (à bouillir avant de manger sinon ça rend malade), nous avons cuisiné du taro, mangé de la fleur de bananier, et nous avons même appris à faire du lait de coco de A à Z !! De plus les garçons aiment nous rappeler l'importance des produits locaux en nous parlant par exemple de la production intensive d'huile de palme ici Indonésie, comme en Thaïlande et dans bien d'autres pays d'Asie. Oui nous avons bien fort pensé à cette pâte à tartiner qui nous manque par moment le matin, mais quand on voit les dégâts qu'elle engendre...
Donc pour conclure nous vous encourageons à faire votre propre pâte à tartiner (recette facilement trouvable sur internet). Manger des produits locaux ou encore mieux de votre propre production ce qui permet de réduire les problèmes de santé, mais également de ne pas impacter notre environnement en favorisant des grosses industries.
Ce sont de belles phrases et on se dit souvent que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais si tout le monde y met du sien nous pouvons sûrement redevenir maître de notre consommation !!