top of page

La diversité des Philippines

Un mois s'est écoulé et nous voilà à la fin de notre périple aux Philippines. Un pays composé de plus de 7000 îles avec des richesses les plus variées les unes que les autres. Autant vous dire que ce n'est pas évident de choisir son itinéraire. Et oui car en un mois et même en une vie on ne peut pas tout voir, il faut toujours choisir, c'est le dilemme du voyageur.



Aux Philippines il est possible de ne voir que des plages sublimes, comme de ne pas voir la plage du tout et d'opter pour de merveilleuses randonnées. La grande partie des gens préfèrent aller se promener sur les îles de Palawan et de Cebu (un peu plus au sud). Ces dernières ont la cote et donc forcément elles ont un côté plus touristique que certains coins de Luzon (île principale). Ce premier argument n'était pas forcément positif de notre point de vue. Deuxièmement pour ce rendre sur ces îles il faut emprunter des avions car les distances en bateau sont très longues, et il n'est pas très conseillé de naviguer dans ces coins là...


Bref rien ne nous poussait à aller sur ces deux îles. Alors nous avons choisi de partir à l'aventure vers Legazpi à la pointe Est de l'île de Luzon. Là-bas se trouve le magnifique volcan Mayon. La route en bus (bien bien chargé) est longue, mais il se mérite ce volcan ! Une fois arrivés il est là face à nous. Et on ne peut dire que « Wahou, on dirait un volcan digne des maquettes de sciences ». Ce pic est parfait, beau, majestueux. Bien sûr il sait se faire désirer en jouant à cache-cache avec les nuages, et quel plaisir quand il réapparaît, on se sent comme des privilégiés.Il faut préciser que ce dernier est toujours en activité, ainsi impossible d'accéder au cratère. Mais de toute manière nous l'avons trouvé tellement plus impressionnant d'en bas que peu importe !


Après cela nous sommes partis sur l'île de Mindoro (la plus proche de Luzon) en bateau. Là bas nous avons découvert le village de Sablayan, l'île de Pandan Island, et le magnifique Apo Reef. Si on va dans cet endroit c'est généralement pour les fonds marins. Comme de fait nous n'avons pas été déçus. Un monde parallèle s'est offert à nous. Que ce soit en snorkelling comme en plongée, nous avons vu un nombre d'espèces tellement différentes et impressionnantes (tortues, requins, raies, tricot rayé, triger fish, poisson-lion, napoléon, etc). A Apo Reef nous avons eu le sentiment de plonger au cœur du New-York city sous-marins. Les coraux sont d'une très belle richesse, et leur structure est juste époustouflante.


Des images pleins les yeux, nous nous sommes dirigés vers Banaue, dans les montagnes au Nord de Luzon. Là-bas nous voulions découvrir les fameuses rizières en terrasses. Encore une fois on en a pris plein les yeux. Nous avons séjourné à Batad, tout en faisant des randonnées à la journée. Ainsi nous avons pu découvrir l'amphi théâtre de rizières, d'un vert presque parfois agressif pour les yeux ! Batad fut le seul endroit de notre voyage où nous ayons croisé des touristes (quasiment tous français).



En effet, en choisissant d'éviter les chemins trop touristiques, nous avons eu droit à de très beaux échanges avec la population, mais aussi à des regards parfois insistants voir même intrusifs... Cela fait parti du jeu. Les philippins sont globalement assez accueillant et toujours prêt à rendre service, il suffit de demander. En résumer, les paysages Philippins sont très variés, il y en a pour tous les goûts et l'on peut choisir d'être dans le flot touristique ou non.


L'alimentation reste encore une fois à base de riz. Il est possible de trouver quelques plats qui nous ont rappelé notre bœuf carottes français, mais globalement la cuisine Philippienne n'est pas très variée. La spécialité est l'adobo, un plat de viande cuisiné au vinaigre et à l'aïl. La viande n'est malheureusement pas de très bonne qualité, elle est souvent très grasse.


Rappelons que les Philippines furent colonisées par les espagnols dans les années 1500. Ainsi on retrouve de jolies traces dans la culture, comme dans l'architecture. D'ailleurs les Philippins sont catholiques dans la majorité du pays. Ils sont très pratiquants. Mais leur deuxième religion semble être le basket !! C'est le sport national. Ici on trouve des terrains de basket dans tout les villages (il y en a plus que les églises!). Bien que les philippins ne soient pas très grands ils adorent ce sport. Cela leur vient sûrement des américains. En effet après les espagnols, les américains ayant une base militaire aux Philippines, étaient présents lors de la seconde guerre mondiale et combattaient les navires japonais. Les américains ont eux aussi laissés quelques traces sur leur passage : les fast food (qui poussent comme des champignons), les jeepneys qui font aujourd'hui office de bus, la télévision américaine, le basket et la NBA qui est diffusé quasiment partout.


Le point négatif des Philippines (pour le touriste) ce sont les transports. Çà pourrait pourtant être simple... Dans la majorité des cas quand on veut prendre un bus il suffit de se rendre à LA gare routière de la ville. Sauf qu'aux Philippines il n'y a pas une mais des dizaines de gares routière par ville... Pour prendre un bus il faut s'adresser à des compagnies privées qui ont chacune leur gare routière et leurs destinations, donc forcément ça complique un peu les choses. Mais on finit par prendre le pli et on s'en sort. On met juste plus de temps que prévu.


Terminons cet article avec un point météo. Nous sommes partis durant le mois de mai qui est une des périodes les plus chaudes de l'année. C'est vrai qu'on a pas mal transpiré ! Pour ces derniers jours la mousson arrive et nous goûtons aux pluies torrentielles. L'avantage c'est qu'elles font redescendre un poil les températures. Mais ça mouille plus que du crachin breton quand même, donc on ne va pas s'éterniser et on va continuer notre route !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page