Un deux roues en bambou
A notre arrivée aux Philippines, nous avons découvert la capitale de Manille. En nous baladant dans les ruelles d’intra-muros (la vieille ville de style espagnol, ancienne colonie), nous avons découvert par hasard une superbe boutique de vélos. Cette boutique n'était pas vraiment comme les autres ! En effet à l'intérieur de ce magasin il est possible de louer ou d'acheter des vélos, mais pas n'importe quels vélos ! Ces derniers sont conçus en bambou et en fibres d'Abaca (arbre de la famille des bananiers). Ce sont des vélos écologiques construits avec le plus de matières naturelles possibles.
Cette superbe idée de vélos verts vient de Bryan Benitez McClelland, un philippino-américain. Ce jeune homme travaillait pour l'association Gawad Kalinga (organisation de développement communautaire visant à réduire la pauvreté). C'est en 2007 que l'idée de vélos en bambou a germé, et en 2010 que Bryan a lancé l'entreprise socio-écologique Bambike basée au Philippines.
Bambike a pour concept de fabriquer des bicyclettes à la main avec des matières naturelles et des pratiques de construction durables. Bryan a su lier l'écologique au social en offrant des emplois à des personnes défavorisées au nord de Manille.
Les Bambuilders (constructeurs) fabriquent les cadres de vélos avec du bambou et de la fibre d'Abaca. L'avantage de cette fabrication artisanale et écologique n'est pas que l'aspect environnementale. En effet le bambou amortit la vibration du vélo, il peut être aussi fort que l'acier et léger comme l'aluminium. Le bambou se développe rapidement et facilement aux Philippines (sans avoir besoin de tomber dans l'agriculture intensive). De plus ce matériel pousse sous forme de tubes cylindriques, exactement la forme désirée pour un cadre de vélo. La fibre d'Abaca et la résine sont utilisées au niveau des jonctions du cadre. Cela permet la fixation du bambou. Un bambuilder est capable de concevoir un vélo en seulement 8 jours.
Bambike veille à ce que la récolte des matières naturelles reste cohérente avec le projet et donc respectueuse de l'environnement. Via le magasin que nous avons découvert, Bambike tente de sensibiliser les mentalités aux solutions écologiques qui s'offrent à nous.
Bambike a créé différents modèles de vélos en bambou. Certains en mode citadins, d'autre plus tout terrains. Tous les vélos conçus ont passés les normes internationales de vélo. Pour plus d'infos nous vous renvoyons vers le site où vous trouverez les différents modèles de bambike et vers la vidéo de présentation du projet.
Cette entreprise Bambike est doucement mais sûrement en cours de développement. En effet le président Benigno Aquino III en a même offert au président Barack Obama, une rumeur dit que François Hollande en aurait eu un également, mais nous n'avons pas pu le vérifier !