L'école aux Philippines
Encore une fois nous arrivons durant la période des vacances d'été aux Philippines. Il s'agit de la saison la plus chaude avant l'arrivée de la mousson. Comme à notre habitude, nous ne nous sommes pas découragés face aux portes closes des écoles. Nous avons posé des questions de-ci de-là, poussé quelques portes, et nous avons réussi à réunir pas mal d'infos intéressantes.
Aux Philippines on peut trouver des écoles publiques et des écoles privées. Les écoles publiques sont les moins chères. Les frais de scolarité sont payés par les parents. Bien que les écoles publiques soient les moins coûteuses, elles proposent un enseignement et des services de moins bonne qualité que les écoles privées. Mais peu de personnes peuvent payer les écoles privées. Ce qui permet aussi aux écoles privées d'avoir de petits effectifs en classe, environ 20 élèves. A l'inverse en ville dans les écoles publiques on peut trouver des classes allant jusqu'à 60 élèves !! A Batad (un petit village de montagne entouré de magnifiques rizières, au nord du pays) l'école est publique, mais le village étant petit, on trouve environ 10 à 15 élèves par classe.
Les enfants commencent l'école à l'âge de 3 ans. Ils débutent par ce qui est appelé ici le jardin d'enfants, puis ils enchaînent sur un cycle scolaire similaire au système français. Les écoles sont mixtes dans tout le pays. En revanche pour les écoles privées, à partir du lycée on trouve des classes uniquement de filles, et des classes uniquement de garçons. L'uniforme est obligatoire pour tout le monde. Il est bleu pour les écoles privées, et marron ou rouge dans les écoles publiques.
Les enfants démarrent la journée entre 7h30 et 8h selon les écoles, ils étudient jusqu'à 11h30, font une pause déjeuner, reprennent à 13h et terminent à 15h30. En fonction des écoles il y a parfois un temps de garderie ou d'aide aux devoirs mis en place de 15h30 à 17h. Le sport national étant le basket, on trouve un terrain dans chaque cour de récréation. Les enfants ont la possibilité dans certaines écoles de manger à la cantine. Mais de façon générale, les parents préfèrent que les enfants emmènent leur propre repas. Il semblerait que des intoxications alimentaires ne soient pas rares dans les cantines philippiennes... Mais ils sembleraient aussi que certains enfants préfèrent s'acheter des bonbons avec l'argent destiné à la cantine, c'est pourquoi les parents préfèrent leur donner à manger plutôt que de l'argent.
Les Philippines est un pays catholique à 90%, ainsi les écoles ont des jours fériés en lien avec la religion catholique, tout comme chez nous. Donc les vacances scolaires d'été se déroulent du mois d'avril au premier lundi du mois de juin. Pour Noël les enfants ont environ deux semaines de congés. Aux fêtes religieuses vient s'ajouter les jours de fête nationale et de commémoration, comme l'indépendance le 12 juin, ou encore la mort de José Rizal le 30 décembre (célèbre militant philippin).
8 matières sont enseignées en classe : les maths, l'anglais, le tagalog (langue du pays), l'histoire, les sciences, la musique, le sport, et la religion catholique y trouve également sa place. Ce programme scolaire est le même dans tout le pays. Pour les cours sur la religion, dans les écoles privées, ce sont les enseignants qui se chargent de l'éducation catholique. En revanche dans les écoles publiques, du temps est souvent accordé à des volontaires (qui viennent de différentes ONG catholiques) pour que ces derniers proposent une découverte du catholicisme, un peu comme le catéchisme en France.
Ainsi le système scolaire philippin se rapproche plutôt du système français, même si bien sûr les moyens ne sont pas les mêmes.