Les Ifugaos: génies de l'irrigation
C'est dans les montagnes du nord de l'île de Luzon aux Philippines, que nous avons découvert le sixième personnage de notre livre. Nous n'avons pas pu personnellement le rencontrer, et oui nous sommes arrivés un peu tard. En réalité nos personnages (car ils sont plusieurs) ont 2000 ans ! Nous voulions vous raconter l'ingénieuse invention du peuple des Ifugaos.
D'après certains mythes, Dieu aurait légué du riz et une terre à ce peuple, il y a environ 2000 ans. Ces derniers, pour le remercier décidèrent de cultiver du riz sur leur terre. Les Ifugaos étant installés dans une région montagneuse eurent l'ingéniosité de cultiver le riz en terrasses. Pour cela ils se mirent à construire des murs de pierre, ou bien des murs de terre (pour les zones les moins pentues) pouvant s'élever jusqu'à 23 m. Ces murs épousèrent les formes de la montagne, et formèrent des escaliers. Cela permis d'obtenir des zones plates et cultivables sur le flanc de la montagne, et donc un gain de place précieux.
L'ingéniosité des Ifugaos ne s'arrête pas là. Avec leur systèmes d'escaliers, les Ifugaos parvinrent à obtenir 20 000km de parcelles cultivables. Mais comment faire pour arroser toutes ces terres ? Un travail phénoménal a été effectué afin de construire des digues. Ces digues longent les terrasses de chaque côté. Elles permettent alors l'irrigation des terrasses. Ainsi oublié l'arrosage automatique et la surconsommation d'eau ! Les sources d'eau qui viennent des sommets des montagnes, rivières ou encore pluies abondantes durant la mousson sont toutes récupérées dans ces digues, ce qui permet aux terrasses d'être en permanence arrosées. S'il arrive parfois que les terrasses débordent, ce n'est pas un problème non plus, l'eau s'en va dans les digues, qui descendent le long de la montagne jusqu'à se jeter dans la rivière.
Grâce à ce système les terrasses sont perpétuellement remplie d'eau à environ 10cm. Effectivement le riz a besoin de beaucoup d'eau et de chaleur pour bien se développer. Le riz exige aussi que l'eau soit propre, et avec ce système d'irrigation l'eau est toujours propre. Ainsi ce système de culture en terrasse permet aux Ifugaos de cultiver un espace plus important, et d'utiliser l'eau qui provient de la montagne et qui retourne à la rivière.
La culture en terrasses représente beaucoup de travail et d'entretien. Pour faire pousser le riz, lors de la semence, la parcelle doit être labourée à l'aide d'un buffle. Cela permet de retourner la terre et d'enfouir les restes végétaux et le fumier. La terre doit être bien homogène, et le champs doit être nivelé, pour obtenir une bonne pousse du riz. Lorsque les jeunes plants ont atteints une taille suffisantes, ils sont déterrés et repiqués à environ 20cm les uns des autres. Il leur faut environ 5 à 6 mois pour se densifier, devenir jaunes dorés, et être prêts pour la récolte. Si le système d'irrigation est de bonne qualité jusqu'à trois récoltes sont possibles par an. Lors de la récolte, les femmes utilisent des faucilles pour le ramasser. Il est ensuite mis à sécher au soleil. Puis c'est le moment du battage. Il s'agit de frapper le riz sur une planche de bois pour que ce dernier tombe du brin. Après le battage vient le vannage. A l'aide de corbeilles plates, les grains de riz sont secoués, et avec le vent la glume (particule du riz) s'enlève. En moyenne sur un hectare il est possible de récolter entre 5 à 10 tonnes de riz en fonction des conditions climatiques.
Nous nous sommes rendus dans le village de Batad, situé au cœur des montagnes et des rizières de la région d'Ifugao. Aujourd'hui encore le peuple Ifugaos perpétuent les traditions ancestrales. Les terres se lèguent de génération en génération. Ici la culture du riz a un esprit très communautaire. D'ailleurs le riz n'est pas exporté, il sert uniquement à la consommation personnel du village. Ainsi en nous rendant à Batad nous avons en quelque sorte rencontré les enfants de nos personnages !