Séjour Thaïlandais
Par où commencer pour vous résumer notre ressenti de sept semaines en Thaïlande sans en faire des tonnes? Très bonne question étant donné que ces quelques semaines ont été tellement variées et riches en surprises.
On va commencer par l'alimentation, oui parce que c'est quand même une des choses qui nous manque pas mal : les bons petits plats français ! Rappelons que précédemment nous étions en Inde et au Népal, pays où il fait bon manger végétarien. Dès notre arrivée en Thaïlande, nous avons redécouvert cette saveur de la viande en bouche : qu'est ce que c'est bon ! Désolé les petits cochons on n'est pas encore près à devenir végétariens !! Alors ici, comme dans toute l'Asie, l'alimentation est à base de riz (pour changer). Il y est super facile de se nourrir dans les rues, car le soir comme le midi, des cuisiniers d'appoints s'installent sur chaque trottoir. Leurs prix sont vraiment abordables et la nourriture y est souvent bonne. Comment choisir parmi toutes ces gargotes ? Rien de plus facile nous allions à chaque fois là où il y avait le moins de touristes et le plus de thaïlandais. Nous ne sommes jamais tombés malades en Thaïlande ! Au menu : un plat unique à base de riz et de viande (poulet ou porc), noodle soupe (soupe de nouilles avec de la viande, des pouces de soja et du chou) ou encore pad thaï (pâtes frits avec des légumes et de la sauce soja). La cuisine thaï est vraiment pas mal, le petit hic que nous avons constaté tout le long du voyage, c'est que même s'ils vendent pas chères les assiettes elles sont souvent peu garnies... Notre esprit tordu et gourmand a voulu nous faire croire qu'il y avait de la discrimination dans les assiettes (entre nous et les locaux qui aurait eu meilleure part), mais nous ne sommes sûrs de rien, et quand on a faim, on a faim !!
Deuxième changement radical en arrivant en Thaïlande : les températures !! C'est vrai que les montagnes népalaises sont pas toujours chaudes, et on avait grande hâte d'enfiler nos maillots ! Bref on a vite compris en sortant de l'aéroport qu'on allait être au chaud pour un moment en Thaïlande. En effet nous sommes partis durant la période la plus chaude de l'année là-bas. Les températures oscillaient entre 33 et 38°C. Quel bonheur de ne plus être angoissé par la douche froide, bien au contraire elle est devenue notre meilleure amie ! Allez on vous fait rêver, la température moyenne de l'eau était entre 28 et 30°C, on y rentre les yeux fermés !! Il est vrai qu'on a pu jouer les rabats joie en disant « elle n'est pas assez rafraîchissante », ahah non plus sérieusement un vrai régal la plage, mais attention aux coups de soleil !! Nous avons aussi essuyé quelques grosses pluies, mais ici la pluie c'est du vite fait, bien fait, juste le temps de prendre une douche nature ! Une fois passée les températures chutes un peu et c'est agréable.
Petit point religion : la Thaïlande est majoritairement bouddhiste, d'ailleurs on y trouve un nombre incroyable de temples et de sites archéologiques retraçant l'histoire de cette religion (Ayuttaya, Sukhotai). Mais en allant plus au Sud de la Thaïlande, nous avons croisé une population musulmane qui cohabite plus ou moins sans accrocs avec leurs voisins bouddhistes.
Un grand changement qui nous a fait vraiment drôle dès notre arrivée : la qualité du réseau routier. Non ce n'est pas de l'ironie, ici les routes sont vraiment très bien, et ça roule du tonnerre. Un changement radical après l'Inde et le Népal (où il vaut mieux être patient dans les transports). Plusieurs options pour voyager : le train, le bus, les mini-vans, le bateau, l'avion. La Thaïlande est un pays étendu et donc nombreux sont les touristes à prendre un avion du Nord au Sud pour gagner du temps. Nous avons préféré prendre notre temps et éviter ce moyen de transport. Mais le bus (bien que très très confortable) commençait à nous creuser le budget... A tout problème une solution, ici c'était le stop !! Donc nous avons fait tout notre voyage en Thaïlande uniquement en levant le pouce et en prenant des bateaux. Le stop fonctionne très bien ici, les gens se sont montrés d'une gentillesse et d'une générosité remarquable, et nous avons pu ainsi faire des kilomètres et de belles rencontres.
La Thaïlande est connue pour être un pays touristique, et c'est vrai ! Mais nous n'avons pas trouvé que cela était dans le mauvais sens du terme (quelques fois si quand même : cf article Trash Hero). Tout est fait pour le touriste et c'est donc super simple et sécurisant de voyager en Thaïlande. Pour ce qui est des touristes, nous en avons croisé bien-sûr, mais beaucoup moins que ce que nous pensions. Par exemple à Koh Pha Ngan, réputé pour sa foule touristique, nous avons réussi tous les jours à trouver une plage où nous étions seuls et sans chercher midi à quatorze heure ! En bref il y en a pour tous les goûts : farniente, foule, jungle, archéologie, culture, plongée, etc.
Ainsi nous avons pu découvrir les paysages verdoyants du nord de la Thaïlande, avec ses rizières, champs d'ananas, de bananiers, de palmiers,etc. Nous avons aussi pu visiter des sites archéologiques très intéressants, ou encore nous promener en scooter dans la région du triangle d'or. Au sud nous avons trouvé des coins encore vierge de touristes (oui c'est possible), des plages bondées et abîmées, et d'autres sublimes. Nous avons également eu le plaisir de nous lancer dans une nouvelle passion : la plongée, un vrai délice d'explorer les fonds marins.
Bon vous avez du le sentir en lisant l'article, on est supers contents de notre voyage en Thaïlande car il a été très varié et riche. En sept semaines nous avons vraiment pu prendre notre temps et sortir des sentiers touristiques ce qui était vraiment bien.