top of page

Trash Hero : une bouteille à la mer

Dimanche 16 avril 2017, nous arrivons sur la très jolie petite île de Koh Lipe. Malheureusement il semble que Koh Lipe soit sur la même voie touristique que ses consœurs (Koh Phi Phi par exemple), d'où la présence de déchets sur certaines plages...

Avant d'arriver nous nous étions renseignés sur une action qui se nomme Trash Hero. Une fois sur la plage de Pattaya, nous avons vu un panneau indiquant un rendez-vous hebdomadaire le lundi matin à 10H sur la plage principale de l'île.


C'est comme ça que nous sommes devenus des Trash Hero le temps d'une journée. En réalité, Trash Hero est une association qui a été créé par trois suisses-allemands et un thaïlandais en 2013. Le but est de nettoyer les plages de Koh Lipe et des îles alentours, car l'augmentation du tourisme est tristement synonyme d'une augmentation de pollution. Pour cela l'équipe donne rendez-vous tous les lundis matins à des volontaires. Tout est gratuit : boissons, nourriture, transport. Ainsi Trash Hero réussi à rassembler au moins une vingtaine de volontaires chaque lundi.

Tous motivés nous embarquons dans un longtail boat (taxi boat de Thaïlande) qui nous emmène à 1h de Koh Lipe, sur l'île de Koh Tong. La ballade est magnifique. Nous arrivons sur une sublime plage déserte entourée d'eau turquoise. En y regardant de plus près, nous constatons la présence de nombreux déchets ramenés par les marrées.


Une fois sur la plage, Darius (un des fondateur de l'association) nous donne les explications. Rien de plus facile : un sac poubelle pour le plastique, polystyrène et cie, et un sac pour le verre. Tout le monde se met au travail sans tarder. Il y a une quantité impressionnante de bouteilles en plastique, de tongs abandonnées et de polystyrène. Au bout d'1h30, l'équipe des 20 volontaires a amassé une centaine de sacs de déchets.

La plage est propre, il est l'heure de mettre les sacs poubelle sur le bateau, de faire un plouf et de repartir vers Koh Lipe. A notre arrivée à koh Lipe nous transférons tous les déchets vers le centre de tri de l'île. Les déchets seront ensuite emmenés sur le continent à Satun, où ils seront recyclés pour les matières recyclables.


Pour finir la journée, Trash Hero invite toute l'équipe a manger dans un resort de l'île. L'association a créé un T-shirt et une gourde qui sont à vendre (200 Bth) et permettent de garantir la survie de leur action et leur gratuité. Ils sont soutenus pas les hôtels et restaurants de l'île.


Trash Hero fait également de la sensibilisation auprès des écoles. Les enfants vont parfois nettoyer les plages et apprennent à respecter leur environnement.

L'association a été créé à Koh Lipe, puis le réseau c'est développé dans toute la Thaïlande, et aujourd'hui même à l'étranger : Philippines, Malaisie, etc.


Nous avons été ravis de participer à cette action. On passe un bon moment et c'est pour la bonne cause. Tout le monde y est gagnant. Nous espérons réellement que cette action va être poursuivie et développée encore plus sur le globe. Ce qui permettra aussi de sensibiliser les gens au respect de la nature et à l'impact de nos gestes sur notre environnement.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page