top of page

Les vacances scolaires thaïlandaises

Nous sommes arrivés le 15 mars 2017 en Thaïlande, en espérant pouvoir comme à notre habitude nous rendre dans une école. Malheureusement pour nous, nous n'avions pas prévu que ce soit les vacances d'été. En effet ici les vacances scolaires d'été sont de mi-mars à mi-mai.

Mais nous avons quand même fait les petits curieux. Lors de notre pêche aux infos nous avons par exemple appris qu'il y a trois écoles différentes ici : l'école publique, l'école gouvernementale et l'école internationale. Ces trois écoles sont payantes et sont financées par les parents. Les écoles gouvernementales sont les moins chers, ensuite ce sont les publiques, puis les écoles internationales qui sont très chers.


Mais alors quelles différences entre ces trois types d'écoles ? Comme on vient de le dire : le prix dans un premier temps. Ensuite dans les écoles gouvernementales on apprend en thaïlandais, dans les écoles publiques on apprend en thaïlandais et en anglais, et dans les écoles internationales on apprend en anglais.


L'uniforme est obligatoire dans les écoles gouvernementales, mais il ne sera porté qu'un jour dans la semaine pour les écoles publiques. Il s'agit d'un uniforme différent pour les écoles internationales, mais il est obligatoire aussi.

Dans les écoles gouvernementales, les enfants sont accueillis à partir de 4 ans, contre 3 ans pour les écoles publiques et internationales. On trouve 30 enfants par classe en moyenne dans les écoles gouvernementales, contre 20 enfants par classe en moyenne dans les écoles publiques et internationales.


Il y a malgré tous ces points différents quelques ressemblances. Les écoles sont mixtes dans tout le pays, mais pour ceux qui le désir il existe quelques écoles pour filles et d'autres pour garçons sur Bangkok. Les vacances d'été durent donc deux mois, puis les vacances d'hiver durent trois semaines. Les enfants démarrent l'école vers 8h et terminent vers 15h. Il y a une cantine sur place permettant aux enfants de se restaurer. Comme en France les enfants ont école du lundi au vendredi, mais beaucoup ont des cours de soutien le week-end.


Après avoir joué les journalistes auprès de parents d'élèves, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Sophie Marguery qui est fondatrice de l'association « ABCD pour tous ». Grâce à elle, nous avons pu nous rendre dans une tribu Laru (nord de la Thaïlande) et rencontrer les enfants. L'objectif de l'association est de venir en aide aux enfants dans le besoin tout en s’assurant de leur bonne scolarisation. L'association fonctionne via un système de parrainage. Des français ou étrangers font un don une fois par mois à l'attention d'un enfant du village. Ces enfants sont pour la plupart dans des situations précaires. Grâce à ce don l'association organise une fois par mois une distribution de victuailles pour chaque enfant parrainé( environ 500 enfants actuellement). « ABCD pour tous » axe sont action sur l'accès à la scolarisation. Par exemple pour le mois de mai les enfants recevront le kit nécessaire pour la rentrée des classes. Mais il s'agit aussi parfois de petites douceurs ou encore de nécessaire pour l'hygiène (savon, serviette...). Certains enfants reçoivent aussi parfois des colis de la part de leur parrain.

Nous avons rencontrer des enfants très en attente vis-à-vis de ces quelques cadeaux. Un échange est mis en place entre les enfants et leur parrain. D'ailleurs de nombreux parrains viennent rendre visite aux enfants. Ainsi « ABCD pour tous » apporte un peu de douceur au quotidien de ces enfants et s'assure de leur bonne scolarisation.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page