top of page

Ingrid, Rose, David, poissons-chats et cie entre éducation et innovation

Paksong semble être un village qui inspire les innovateurs ! C'est dans la ferme voisine à celle de Din Dang que nous découvrons le projet de « Thai Child Development Foundation » et « Eco-logic ».


La fondation TCDF a été créée en 2004 par Ingrid et Rose, deux hollandaises. Cette fondation a pour but de venir en aide aux enfants handicapés des montagnes de la région de Paksong. En effet ces enfants en difficultés se trouvent souvent isolés du fait des grandes distances qui les séparent de lieux qui leurs sont adaptés. C'est pourquoi Ingrid et Rose ont pensé mettre en place une école spécialisée en plein cœur des montagnes. Cette école spécialisée est gérée par des professionnels thaïlandais. Ces derniers accueillent les enfants, leur proposent des activités scolaires, un accès aux soins médicaux, et des activités extra-scolaires le week-end.


C'est par la suite que le projet Eco-logic est apparu. Ce projet a pour but de couvrir les dépenses financières de la fondation TCDF. Ainsi une ferme, un restaurant, un éco-lodge, et des activités éco-touristiques ont été pensé et mis en place.


Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la ferme biologique. Cette dernière permet aux enfants qui sont pris en charge d'y faire des activités et d'apprendre, afin d'être le plus autonome possible. Mais elle permet aussi de leur fournir une alimentation variée et saine. Elle est également utilisée pour fournir le restaurant d'Eco-logic. Et pour finir, cette ferme est un assortiment de différentes techniques de culture, plus innovantes les unes que les autres.


Nous avons retenu notre attention sur le système Aquaponique. Ce système a été mis en place en 2014 par la fondation TCDF et David Wenger, un volontaire suisse qui était de passage. Ce dernier était horticulteur de métier et il avait fait en Suisse une étude sur ce système aquaponique. Il proposa cette idée, qui fut ci-tôt adoptée dans le but d'être un exemple.


Le système Aquaponique fonctionne avec trois réservoirs dans lesquels il y a 200 poissons-chats (de trois tailles différentes). Les poissons-chat fournissent des nutriments aux plantes. Deux fois par jour, l'eau des poissons (qui est riche en nutriments) est pompée (à l'aide d'un panneau solaire) à travers la zone de plantation. L'eau et les nutriments sont utilisés par les plantes. Ces dernières ne sont pas plantées en pleine terre, elles sont suspendues et leurs racines sont plongées dans le canal d'eau. Pendant que les plantes aspirent les nutriments, elles nettoient l'eau et l'oxygène y est ajoutée. Ensuite l'eau retourne propre et oxygénée aux poissons. Les poissons restent trois ou quatre mois dans le réservoir. Après, ils sont vendus et mangés. Un nouveau lot de poissons-chat de taille équivalente est alors installé. De cette façon en gardant une taille assez similaire, les poissons fournissent toujours le même taux de nutriments nécessaire aux plantes.

En Thaïlande il pleut environ 4 à 6 mois dans l'année. Mais la ferme souhaitait produire toute l'année, désormais c'est possible grâce à ce système Aquaponique.


Encore une fois avec ce système nous apprenons qu'avec les différents éléments de la nature, il est possible de devenir autosuffisant et de notablement réduire notre impact sur la planète.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page