Bow le philosophe aux mains d'argile
Le 5 avril 2017, nous nous rendons à Paksong, un village perdu dans les montagnes du sud de la Thaïlande. C'est là bas que nous faisons la connaissance de Bow, et que nous découvrons son village Din Dang.
Bow est thaïlandais et depuis de nombreuses années il avait un rêve. Il ne savait pas vraiment quoi, ni comment, mais il avait en tête de réaliser son projet. Pour cela Bow a eu un parcours avec de multiples expériences. Ce qui lui permis un jour de rencontrer un homme qui lui montra une maison faite en matériaux naturels. Alors Bow se dit qu'il devait construire un village uniquement avec des matières naturelles. A travers ce projet Bow pouvait concrétiser plusieurs de ses rêves : faire quelque chose en lien avec la nature, pouvoir offrir un lieu de vie familiale, agréable et sain à ses parents, et accueillir des gens du monde entier et des enfants dans le but d'un partage, d'un apprentissage et d'une découverte.
C'est comme cela que Bow se mit à construire des maisons naturelles. Bow décida de les faire en argile car cette matière est partout dans son environnement. Bow part du principe qu'il doit construire ses maisons avec les matières que la nature lui offre et sans avoir besoin d'acheter les choses.
Ainsi les maisons de Bow sont en argile et avec un toit de chaume. Bow utilise différentes techniques pour faire ses maisons. L'important est d'avoir une base solide. Après il est possible de construire la maison avec des briques d'argile séchées au soleil, ou bien de la modeler comme une sculpture, et de la laisser sécher étape par étape. L'argile peut être modelée à l'infini ce qui donne un charme tout particulier aux maisons de Bow.
L'avantage des maisons en argile est leur viabilité. Elles durent une centaine d'années (avec quelques retouches de-ci de-là). Pour comparer, une maison en bambou demande plus d'entretien car elle doit être refaite tout les 5 ans environs. Petite info qui nous vient de Bow : un tiers de la population mondiale vit dans des habitations dites naturelles, alors pourquoi pas nous ?
Attention matières naturelles ne veut pas dire inconfort, regardez les sanitaires …
Ce qui est intéressant dans cette histoire, ce n'est pas seulement la construction de ces chouettes maisons en matières naturelles, c'est aussi la façon de penser de Bow.
Ce thaïlandais de 35 ans a fait le pari fou de tout lâcher pour se lancer dans son projet à 24 ans parce qu'il était convaincu qu'il devait faire quelque chose de bon. Chaque étape de son projet a été réfléchi. Pour Bow l'important est de se satisfaire du nécessaire et de penser la vie avec ce que la nature nous offre. Ainsi il a installé quelques plantations de fruits et de légumes pour être quasiment autosuffisant. Il fabrique lui même ses briques d'argile (à base d'argile, de sable, de fibres naturelles et d'eau). En bref Bow achète le moins de choses possible, il essaye de tout faire par lui même car il pense à sa répercussion énergétique sur la planète. Et quand il a besoin d'acheter, il achète au plus près pour faire travailler la population locale et réduire son impact écologique.
Le projet Din Dang n'est pas un simple village, c'est un lieu où l'on peut prendre du recul sur notre rapport à la nature. A seulement 34 ans Bow partage sa philosophie et sa vision du monde avec ceux qui passeront par Din Dang. Nous avons peut-être croisé la route du futur Pierre Rabhi thaïlandais !