Aventure sur les toits du monde
Un mois c'est déjà écoulé et nous voilà à la fin de notre périple au Népal. Ce voyage aura été riche de différentes façons, ce que nous allons bien sûr vous raconter !!
Pour commencer, nous nous sommes rendus au Népal en prenant un bus depuis Varanasi (en Inde). Le trajet fut assez long et mouvementé (de nuit) !! Mais nous sommes parvenus à passer sans problème la frontière indo-népalaise, même si nous avions comme l'impression de nous trouver dans un vieux film de Guerre à notre arrivée, l'ambiance était assez sombre.
De là nous avons pris un deuxième bus de 10h pour nous rendre à Pokhara. La musique à fond, les gens un peu tassés, et c'est parti !! Surprise les népalais ont le mal des transports, mais cela semble les faire sourire !! Quand le premier commence à vomir par la fenêtre ils sont souvent plusieurs à faire de même par la suite !! Certains visent mieux que d'autres !!Apparemment le réseau routier n'est pas mieux qu'en Inde... Pour faire de courtes distances, il faut souvent être patients, et être solide physiquement !! Et oui les genoux qui touchent le siège du voisin, les sièges qui se défont avec les secousses du transport, et un siège pour une personne avec deux personnes dessus, c'est du sport !! Cela reste quand même le premier moyen de transport du pays . Les contrôles de police sont très fréquents au Népal, ils regardent les papiers du véhicule, mais aussi si le klaxon fonctionne bien (et oui outil indispensable pour la conduite népalaise).
C'est à partir de Pokhara que nous avons commencé notre trek dans les Annapurnas. N'ayant jamais fait de trek, nous ne savions pas vraiment pour combien de jours nous nous engagions !! Une fois nos sacs allégés nous sommes donc partis tester nos capacités physiques, dans un cadre assez somptueux !! Nous avons réellement apprécié ce trek, des paysages à couper le souffle, pas de touriste sur les anciens sentiers (un peu plus escarpés). Par contre en venant au Népal nous nous attendions à découvrir cette population à la réputation accueillante et chaleureuse. Encore une fois, nous avons trouvé que le rapport à l'argent fausse les relations humaines, et malheureusement nous ne semblons avoir de l'intérêt que pour les gens qui tiennent des hôtels... Cela est peut-être dû au fait de la construction d'une route jusqu'à Manang. Cette route est empruntée par les jeeps et les bus, et elle permet un approvisionnement plus facile et plus régulier des villages, elle a amené avec elle l'occidentalisation. Bien sûr nous comprenons que ces villages perdus dans les montagnes rêvent à plus de confort. Mais cela a tendance à changer le rapport aux gens et aux choses. Par exemple l'ancienne voie empruntée avant par TOUS les trekkeurs se trouve laissée à l'abandon dans certaines portions. Nous avons alors dû parfois emprunter cette route pour jeeps... Les trekkeurs avec guide que nous croisions dans les auberges avaient tendance à n'emprunter que ces routes, plus rapides, mais tellement moins jolies... Bref nous avons été ravi de faire ce trek par nous-même !!
D'ailleurs nous avons fait une étape par le Tilicho Lake, qui a vraiment été notre coup de cœur du trek !! Un lac gelé à 5000 m d'altitude, il a fallu un peu de courage pour y accéder mais une fois en haut quel régal pour les yeux !!
Au final nous avons fait dix jours de trek avant de faire la route vers Katmandou. Là-bas nous sommes arrivés dans la ferme de Saroj (que nous vous avons présenté dans un article précédent). Nous avons été immergé dans une famille népalaise durant une dizaine de jours. Nous y avons appris pas mal de chose sur la permaculture (système agricole mis en place dans leur ferme), mais aussi sur la culture népalaise. En effet, Mama (mère de Saroj) est un fin cordon bleu, et elle était heureuse de nous livrer le secret de quelques recettes népalaises. Nous avons donc appris à faire des Momo's (raviolis népalais), des chapatis, du dal bath, du curry de légumes, etc.
Nous avons aussi pu fêter le Holy day avec Saroj. Il s'agit de la fête de l'arrivée du printemps. Pour célébrer çà, les gens se souhaitent un « Happy Holy » en s'enduisant l'un l'autre de poudre de couleur. A la fin de la journée tout le monde a le droit d'aller à la douche !!
Nous en avons également profité pour découvrir la ville de Katmandou et sa vallée. Nous avons pu constater à plusieurs reprises les dégâts du tremblement de terre de 2015. Nous avons aussi découvert de jolies villes comme Bhaktapur et ses temples hindous, ou encore Nagarkot et sa vue sur les montagnes.
En conclusion un beau voyage riche en découvertes. Le Népal reste pour nous la destination parfaite où faire un trek et manger du dal bath à volonté !!