top of page

Une école népalaise


C'est à Katmandou que nous avons pu aller visiter une école népalaise. Comme en France, il y a des écoles publiques, et des écoles privées. Les écoles publiques sont financées par l’État et sont gratuites. En revanche les écoles privées sont payantes, ce sont les parents qui les finances en payant des frais d'inscription. Nous sommes donc allés visiter une école privée « Big Bouddha Academy ».


Tout d'abord, il faut préciser qu'en ville au Népal, tous les enfants vont à l'école. Mais dans les villages, certaines petites filles restent encore à la maison, car « la Femme doit accomplir les tâches ménagères ». Heureusement, les mentalités évoluent et les filles commencent à aller à l'école.

L'école que nous visitons est mixte, mais il est possible de trouver en ville des écoles destinées uniquement aux filles, il n'existe pas d'école juste pour les garçons.


Les enfants commencent à aller à l'école vers 3-4 ans. Certains peuvent commencer plus tôt (2 ans). Cela dépend souvent du travail des parents et de leur disponibilité... Les enfants commencent par la « nursery » qui s'apparente chez nous à la crèche, ensuite ils passent en pré-primaire (maternelle), en primaire, au collège, au lycée, puis à l'université. Donc un cheminement similaire à la France. Mais ici dans une même école on trouve, la crèche, la maternelle, le primaire et le collège. Les enfants changent d'école lorsqu'ils partent pour le lycée.


Le gouvernement népalais a décidé de mettre en place l'enseignement selon la méthode Montessori. Donc pour les premières années d'apprentissages, tout le monde (enfants de 3 à 5 ans environ) a une éducation selon cette méthode.


Ici l'école commence à 9h et se termine à 15h. Tous les matins, les enfants se rassemblent dans la cour de récréation pour un temps de prière (école privée) et pour faire un point sur l'actualité. Dans les lycées, les cours commencent souvent tôt : 5h et se terminent à 12H, car les népalais considèrent qu'ils sont plus performants le matin.


Les enfants vont à l'école tous les jours sauf le samedi qui est leur seul jour de repos . Les vacances scolaires ne sont pas les mêmes dans tout le pays. Il y a de façon générale les vacances d'été qui durent 15-20 jours (mi-juillet), et les vacances d'hiver qui durent aussi 15-20 jours (décembre-janvier). Dans les écoles publiques, il y a plus de vacances car elles font les jours fériés, à l'inverse des écoles privées. Dans les montagnes, l'hiver étant plus rude, il n'y a pas école pendant cette période. Et pour d'autres, les vacances seront plus longues en été, dans les zones du pays où l'été est rude. Donc en fonction de la météo, les enfants peuvent avoir beaucoup de vacances.


Le programme scolaire est identique dans tout le pays. Les enfants apprennent : l'anglais, le népalais, les maths, les sciences, l'économie, l'histoire, et l'environnement. Dans les écoles publiques les enfants apprennent tout en népalais, à l'inverse dans les écoles privées, ils apprennent tout en anglais. Les examens sont les mêmes pour tout le monde, mais les enfants peuvent choisir s'ils le feront en anglais ou en népalais. Le vendredi est un jour particulier. L'école organise de petites compétitions autour de l'art : la danse, la peinture, la musique,...


Le midi les enfants peuvent manger à la cantine. Mais dans les écoles où il n'y a pas de cantine, il y a souvent un petit magasin juste à côté où les enfants peuvent aller se restaurer. Il faut préciser que dans toutes ces petites épiceries on vend principalement de la friture : samosas, momo's, beignets de pomme de terre, pakodas (légumes frits, qu'on adore !!). Autant dire que l'alimentation de ces petits restaurants est peu variée et pas très bonne pour la santé.


En visitant l'école, nous avons pu être surpris de voir l'agencement de certaines classes. Il faut pour rentrer dans certaines classes ôter ses chaussures. En effet, les enfants étudient assis par terre sur un tapis autour de petites tables basses. Le matériel est assez restreint (et nous sommes pourtant dans une école privée).


Nous constatons aussi que les enfants portent un uniforme, avec les initiales de leur école dessus (BBA). L'uniforme est différent en fonction des établissements scolaires. Ici les enfants ont deux uniformes différents : un jogging, et un uniforme avec chemise, cravate, pantalon ou jupe pour les filles. Pour finir, chaque enfant porte un badge permettant de les identifier.


Encore une fois nous constatons quelques différences et ressemblances avec le système français. A suivre en Thaïlande !

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page