top of page

L'Inde en quelques lignes

Pas évident de se lancer dans la description brève de l'Inde. Ce pays est tellement vaste et tellement fou qu'il y a un certain nombre de choses à dire !!


Tout d'abord, pour résumer notre passage en Inde (de trois semaines), nous dirons simplement que ce n'était pas des vacances, mais une expérience (que nous sommes ravis d'avoir tentée !!).


Nous sommes arrivés dans la ville de Mumbai pour débuter notre périple indien. Cette ville s'apparente plus à une fourmilière qu'à une ville « ordinaire ». En effet, ici les gens sortent de partout, ils sont nombreux et toujours très pressés. D'ailleurs peu d'entre eux marchent, pour la plupart ils courent. Le souvenir du bus collégien nous revient en mémoire lorsque nous tentons de monter ou bien même de sortir du train. Il est plus que nécessaire de jouer des coudes !


Très vite nous avons été choqué par la pollution de cette ville, que ce soit au niveau de la circulation routière (un vrai capharnaüm: klaxon et freins indispensables!!) comme dans les rues. En Occident, nous avons perdu l'habitude depuis quelques années, de voir les gens jeter les déchets par les fenêtres ou bien même simplement vider leurs poches sur le trottoir. Or ici les gens ne semblent pas avoir conscience de leur impact sur la planète. Ainsi les déchets sont partout, et tout le monde jette à tout va. Mumbai enfin l'Inde de façon générale (car au fil de notre voyage nous n'avons pas vu d'amélioration dans le pays sur ce point) nous est apparu comme un pays dévasté par une tornade de déchets. Nous avons aussi découvert les bidonvilles de Mumbai... L'amas de petites habitations de taule et de bâches plastiques étant très important cela forme de petites ruelles. C'est une ville dans la ville. Malheureusement les conditions de vie dans ces bidonvilles sont plus que déplorables.


Nous nous attendions à voir la saleté, la pauvreté et la surpopulation. Mais le vivre c'est autre chose. Les limites que nous nous fixions dans notre cerveau semblent largement dépassées par la réalité indienne, et cela peut être dur à avaler.




Après notre escale qui fut de courte durée à Mumbai, nous avons décidé de fuir les grandes villes pour nous rendre directement à Vrindavan (ville sainte au nord de l'Inde). Pour ça nous avons dû prendre un train, ici il faut être patient quand on s'engage à prendre un train. D'abord il faut que le train parte à l'heure, ce qui n'est pas toujours le cas (nous avons parfois attendu le train pendant 4h et encore nous sommes chanceux !!). Ensuite il peut facilement prendre du retard sur la route (rails en construction ou autres raisons loufoques ou inexplicables !). Les trains proposent des compartiments pour 8 personnes. Dans la journée, il s'agit de deux banquettes et deux petits sièges les uns en face des autres. Puis dans la soirée quand les gens veulent se coucher il suffit de déplier le dossier des banquettes et le compartiment se transforme en dortoir pour 8 personnes. Cette idée est quand même assez pratique car les trajets sont souvent très longs. Par exemple pour un trajet de 600 km nous avons mis 20h de transport.



A Vrindavan nous avons été accueillis en tant que volontaire dans une communauté Veda. Nous étions logés dans une sorte de monastère, un endroit très paisible après le brouhaha de la grande ville !! Comme ailleurs la pollution est partout, les vaches et les singes aussi d'ailleurs !! Ils font le tri dans les déchets compostables !! En effet il n'est pas rare de voir une vache en plein milieu de la route à manger des restes de détritus. Et donc notre rôle au sein de cette communauté était de rendre la ville verte ! Pour cela nous avons peint des poubelles et des panneaux afin de les disposer dans les rues (qui ne disposent pas de poubelles) et de sensibiliser les gens à adopter les bons gestes. Ça peut paraître futile comme action, mais les indiens ne sont vraiment pas sensibilisés à l'environnement donc, comme avec les enfants il est nécessaire de partir de la base pour faire évoluer les mentalités.

















Ensuite dans cette communauté nous avons appris pas mal de choses sur la religion hindou qui est la religion pratiquée majoritairement dans ce pays. D'ailleurs ici à Vrindavan se trouvent plus de 3000 temples hindous. Vrindavan est le lieu où Krishna (réincarnation du dieu Vishnu : très important dans la religion hindou) a passé son enfance. C'est pour cette raison que la ville est très pieuse. Les hindous sont polythéistes, et les dieux sont tellement nombreux et tellement différents dans cette religion que chacun peut croire en ceux qui lui correspondent le plus. Dans la communauté Veda, c'est autre chose. Ici les gens ne croient qu'en Krishna, ils sont monothéistes. Ils n'empêchent que dans les deux cas les gens sont plutôt pratiquants et les enfants ont souvent des jours de congé pour les nombreuses fêtes religieuses (à Vrindavan).



Dans cette communauté, nous avons aussi découvert la nourriture indienne. Le riz reste encore une fois l'aliment de base, quoi que, il est parfois remplacé par les chapatis (pain en forme de galette) ou les naans. En général l'assiette est composée de curries (mélanges de légumes épicés) qui accompagnent les féculents. Nous avons adoré le « mutter paneer » (une sorte de sauce tomate épaisse avec des dés de fromages de buffle, et des petits pois, un régal). Nous avons continué à boire du thé noir au lait ici appelé « Chai » (il n'y a pas du tout d'eau, il s'agit de lait bouilli avec du thé noir et du sucre). En bref nous avons apprécié passé de la cuisine sri lankaise à indienne, car les légumes sont plus variés. Mais comme au Sri Lanka il faut penser à demander « No spice please »!!


Un petit mot sur la population : avant d'arriver en Inde beaucoup de gens nous ont mis en garde sur les indiens, à qui il ne faut absolument pas faire confiance selon les « on dit ». Une fois sur place, nous avons été agréablement surpris de voir que dans les rues les indiens nous viennent facilement en aide sans qu'on leur demande quoi que ce soit. Mais avant de partir ils nous disent toujours d'être très prudent en Inde. Alors oui certaines personnes peuvent être malintentionnées, mais ces dernières sont souvent des gens qui travaillent avec les touristes : les chauffeurs de rickshaw (tuk-tuk indien) par exemple. Pour le reste, nous avons plutôt eux un bon contact avec les indiens, surtout dans le train, où tout le monde se parle et partage sa nourriture. Mais nous constatons que les gens accueillant et généreux avec nous sont plus souvent de la classe sociale supérieure. A l'inverse les gens de la classe sociale inférieure se montrent plutôt intrigués par notre présence sans forcément nous dire un mot, mais leurs regards insistants peuvent être assez déstabilisants et difficiles à traduire.



Il y a de grandes différences sociales en Inde. Mais chacun reste dans sa caste et cela ne gêne personne. Les différences s'expriment à plusieurs niveaux :

  • vestimentaire (les femmes de la classe sociale inférieure portent encore beaucoup le sari, à l'inverse dans la classe sociale supérieure, elles ont tendance à s'occidentaliser),

  • scolaire (les enfants n'ont pas accès au même niveau d'apprentissage) (cf article : une école indienne),

  • relation sociale (la classe inférieure va avoir un côté beaucoup plus agressif, que ce soit envers nous comme entre eux),

  • et encore bien d'autres différences.

Mais ici chacun son rôle, les castes se côtoient, et chacun semblent se satisfaire de son sort. L'Inde ne semble pas connaître de rébellion sociale, même si … les inégalités sociales sont vraiment importantes. La religion hindou qui est pratiquée dans le pays, a mis en place une idéologie bien ancrée dans les esprits.


Pour finir notre périple en Inde nous sommes allés faire les touristes à Âgrâ, visiter le Taj Mahal qui en effet est un très beau monument. Nous avons été nous perdre dans la ville, et c'est comme cela que nous avons découvert les boucheries indiennes, heureusement pour nous, nous avons adopté le régime végétarien en Inde !! Pour finir nous sommes allés découvrir la ville sainte de Varanasi, où nombreux sont les pèlerins qui viennent se baigner dans le Gange afin de se purifier de leurs pêchers. Puis nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre la frontière népalaise, les routes indiennes sont très tape-cul, on vous conseille le train !!


Conclusion du voyage : une expérience plus que des vacances, des choses très jolies dans ce pays, mais malheureusement le manque d'entretien de certains monuments, ou bien même du pays de façon générale nous a attristés. Il est plus que temps que l'Inde est une prise de conscience sur leur comportement.





Posts à l'affiche
!
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page