Une école indienne
C'est le lundi 30 janvier que nous arrivons à Vrindavan dans le cadre d'un volontariat. Vrindavan est le berceau de l'hindouisme en Inde. En effet Krishna (Dieu) y aurait passé son enfance. Ainsi on peut trouver de nombreux temples hindous dans ce petit village indien. Nous sommes donc logés et nourris au sein d'une communauté Veda. En échange nous participons à diverses activités comme le réaménagement d'espaces publics, la mise en place de poubelles, mais aussi l'intervention dans des écoles (dans le but de leur offrir un accès à l'art : théâtre, musique, danse, peinture, etc.)
C'est donc à Vrindavan que nous avons pu découvrir une école indienne. La première chose que nous constatons en entrant dans cette école, c'est que les enfants portent tous l'uniforme. Ici les garçons portent une chemise beige, avec une cravate rayée, un pantalon marron, des chaussures noires, et un pull marron. Les filles sont habillées de la même façon à la différence près qu'elles portent une robe marron à la place d'un pantalon.
A notre arrivée les enfants sont tous regroupés sur des tapis autour de petites tables en bois dans leur petite cour. Tous les âges sont confondus, de 4 à 12 ans. Ils semblent que les enfants aient certains temps de travail en groupe. Il faut précisé que c'est une petite école, avec environ 45 élèves au total et 4 adultes encadrants.
Les élèves sont habituellement divisés en 4 groupes de 12 élèves environ. Les niveaux sont faits par âges. D'ailleurs il y a comme chez nous 8 niveaux avant de passer au collège. Pour les études supérieures, les enfants doivent partir dans des grandes villes comme Delhi. Chaque classe a sa petite pièce, avec un tableau à craie et le strict nécessaire pour s'asseoir (pour certains, car tous les enfants ne sont pas assis) et travailler. Il faut aussi préciser qu'ici il n'y a pas de cantine. Chaque enfant amène son repas dans une petite boîte et ils mangent à 11h30.
L'école que nous visitons est une école publique avec peu de moyens. Ici les écoles ne sont pas financées par l’État (ou bien de façon plus qu'insuffisante). Alors les écoles ont des sponsors. Certaines personnes, ou plus souvent certaines associations, ou communautés (comme celle où nous sommes) apportent leur soutien financier à ces établissements pour leur permettre d'éduquer les enfants. La communauté participe aussi au projet de l'établissement en proposant des interventions sur le thème de l'art.
Attention, il est important de différencier les écoles privées des écoles publiques en Inde. Ici les écoles publiques accueillent des enfants de la classe sociale la plus pauvre. Elles s'adressent aux personnes ne pouvant financer l'éducation de leur enfant. Ainsi les écoles publiques sont gratuites. A l'inverse les écoles privées sont payantes et s'adressent donc à une classe sociale supérieure. Les écoles privées étant financées par les parents ont plus de moyens. Donc dans les écoles privées l'enseignement est aussi de meilleure qualité, car ils peuvent payer des personnes qualifiées. A l'inverse dans les écoles publiques, les encadrants ne sont souvent pas diplômés.
Il y a encore une autre différence entre toutes les écoles indiennes. En effet ici à Vrindavan le programme scolaire dépend de la région d'Utar Pradesh. Ce programme scolaire est donc différent de celui enseigné à Mumbai par exemple. De ce fait certaines écoles vont proposer un meilleur programme scolaire que d'autres (comme dans la région de Mumbai). Il n'est donc pas facile d'être né dans une classe sociale inférieure à Vrindavan.
Ici, l'école est mixte, garçons et filles se côtoient. D'ailleurs pour toutes les écoles de Vrindavan il semble que cela soit le cas également. Mais nous n'avons pas vérifié dans toute l'Inde... Les matières étudiées sont : maths, sciences, histoire (avec des cours de religion hindouiste), hindi, anglais. Mais dans cette école il n'y a pas de cours d'art (théâtre, danse, musique, art plastique). En effet il n'y a pas de matériel pour ces activités, ni d'enseignants. C'est pour cette raison que la communauté où nous sommes a décidé de proposer des interventions sur ce thème.
Ici l'école commence en hiver à 9h30 et se termine à 13h. Et en été elle commence à 7h30 et se termine à 11h. Il y a école tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Les enfants sont libres le reste du temps. Le temps d'école étant assez peu élevé lors du primaire, les enfants ont moins de vacances qu'en France : une semaine en hiver et un mois en été (juin). Et ils sont libres lors des fêtes religieuses (très importantes ici à Vrindavan).
L'école est dans le centre de Vrindavan, ici il y a une multitude de singes, quand ces derniers se battent nous avons le réflexe de lever la tête pour regarder par la fenêtre, mais les enfants eux sont habitués et restent concentrés !
Là encore beaucoup de différences avec nos écoles françaises !! Nous notons quand même tristement que les inégalités sociales s'expriment aussi dans l'éducation des jeunes enfants.