top of page

Aperçu d'une quinzaine de jours Sri lankais !

Petite précision : cet aperçu du Sri Lanka est notre avis personnel sur ce voyage, cela reste notre point de vue et donc subjectif !


A notre arrivée nous n'avions pas réellement décidé de quoi seraient faits nos quinze jours sur place. On s'est donc retrouvé à faire un sacré périple à travers ce pays. Alors oui on a vu un tas de choses c'était super. Mais on a surtout voulu trop en faire, ce qui nous a obligé à courir partout sans réellement prendre notre temps. Grosso modo voici la première leçon du voyage : prendre son temps est primordial, quitte à rater des choses, car de toute façon on ne pourra jamais tout faire !!


Ce mode de voyage a eu une influence sur notre contact avec les gens. Étant seulement de passage pour une ou deux nuits, il était assez compliqué de créer du lien avec les Sri Lankais (nous avons parfois réussi !!). Les Sri Lankais se montrent toujours très souriants et heureux de nous voir. Certains nous aident sans qu'on leur demande quoi que ce soit. Mais d'autres qui ont l'habitude du touriste ont plutôt tendance à en avoir après notre argent, ce qui a forte tendance à nous agacer d'être regardés plus comme un porte-monnaie, que comme un être humain. Donc c'est vrai que la première approche est parfois délicate, car on ne sait jamais vraiment si on peut ou non faire confiance.


Nous avons quand même rencontré une super famille Sri lankaise, dont la maman nous a gentiment emmenés dans l'école de sa fille pour notre projet. Ce moment était vraiment très riche. Les enseignants étaient tellement heureux de nous recevoir, que nous avons pu prendre le temps de bien échanger. (cf article une école Sri lankaise).


Dès le début de notre voyage, nous avons vite compris que la petite phrase « no spice please » nous serait d'une grande utilité !! Les Sri lankais mangent toujours épicé, et c'est souvent fort pour nos papilles qui ne sont pas habituées, même au petit déjeuner !! La nourriture est peu variée, et quasiment toujours à base de riz. Le plat principal est le rice & curry. Il s'agit en fait d'une montagne de riz (oui les doses sont assez astronomiques) à mélanger avec différents plats en sauce : dal = lentilles aux épices (curry entre autres), salade de noix de coco râpée avec des oignons, des tomates, et des épices (c'est vraiment frais et bon), des haricots verts au curry, le poisson ou le poulet en sauce souvent bien bien épicé !! Ensuite il y a le kottu, ça c'est vraiment un plat qu'on va retenir, parce qu'on a adoré !! Le kottu est fait à partir d'une sorte de crêpe/pâte à pizza, qui est dans un premier temps cuite puis hachée finement. Cette pâte appelée rotti est ensuite mélangée sur une planche de cuisson avec des petits légumes, des œufs et autres en fonction de la commande (poisson, poulet, fromage, œufs). Pour les petites faims c'est vraiment facile de s'arrêter en bord de route, car il y a de nombreux vendeurs de fruits : pastèque, mangue, ananas, banane, carambole, etc. Ils proposent aussi ces fruits en jus frais c'est un régal !!


Pour ce qui concerne les transports, ici il faut prendre le bus, le train, et le tuk tuk bien sûr ! Train et bus même combat, tant qu'il y a du monde qui est sur le quai ou à l'arrêt, ça doit rentrer ! Même quand il n'y a plus de place. C'est pour cette raison que nous avons passé 4h debout collé serré avec différentes nationalités, dans un train bondé entre Hatton et Ella. Pour le tuk tuk, il faut bien entendu toujours demander le prix de la course avant de monter dedans. Il est nécessaire de négocier à chaque fois. De façon générale, on peut simplement dire que la circulation c'est un sacré bordel !! Pour pouvoir circuler il faut impérativement un bon klaxon et de bons freins !! Ici les gens conduisent au klaxon. C'est bruyant et assez stressant dans les grandes villes ! Dans les bus on vous déconseille de regarder la route, même si Bouddha est là pour nous protéger !!

En parlant de Bouddha … Ici le bouddhisme est la religion principale, il y a aussi un peu d’hindouistes, de musulmans et de chrétiens mais cela restent des minorités. Nous avons vu pas mal de temples impressionnants dans le nord du pays, principalement à Anuradhapura. Pour y entrer il est nécessaire d'avoir les genoux et épaules couvertes, mais également d’ôter ses chaussures. Nous avons constaté que dans ces lieux sacrés nous étions souvent les seuls touristes. Mais il y avait toujours beaucoup de monde, les sri lankais sont très pratiquants. Il y a deux cérémonies par jour, une le midi, une le soir. Nous avons également été invité à participer au Almsgiving, chez un de nos hôtes à Weligama (dans le Sud). Il s'agit d'une cérémonie bouddhiste dans le but d'avoir un bon karma. Les moines bouddhistes sont conviés vers 11h, une table blanche leur est destinée. Ils s’assoient tous autour et les autres personnes s'installent par terre. Alors ils prient ensemble pendant une heure. Ensuite toute l'assemblée sert la nourriture aux moines. Tout le monde reste debout à les regarder manger. Une fois le repas terminé, il y a une distribution d'offrandes pour chaque moine. Les gens sont vraiment très respectueux avec eux, et ils leur donnent énormément. A l'inverse nous avons trouvé que les moines avaient vraiment peu de reconnaissance vis-à-vis de cette charité.



Le Sri Lanka est bien connu pour son thé. En effet cette région dans le centre du pays est merveilleuse (bien que beaucoup plus touristique). En nous promenant au milieu des plantations d'Hatton, nous avons eu la chance de rencontrer des cueilleuses en activité. Même si elles ne parlaient pas l'anglais, elles nous ont montrés comment elles travaillaient. Elles sont payées à la pesée (quasiment rien du tout). Bien souvent ces femmes sont vraiment pauvres. Mais il n'empêche qu'elles étaient d'une extrême gentillesse et ravie de nous voir. Ici le thé se boit avec du lait et pas mal de sucre, vraiment pas mal de sucre !!

Les plages font aussi la renommée du Sri Lanka, elles sont bien connues des surfeurs. Nous sommes allés à Weligama un petit village de pêcheurs. Les plages ne sont pas paradisiaques (en tout cas celles que nous avons vues), elles sont peu entretenues et assez sales, mais il y a quelques baigneurs, et c'est vrai que l'eau est plus chaude qu'en Bretagne (on ne peut pas tout avoir!!). Les pêcheurs partent sur des embarcations bien décorées et assez particulières (cf photo), ils sont souvent assez nombreux sur leur bateau. Une fois la pêche terminée ils installent leur étal en bord de route (en versant de l'eau de mer régulièrement sur leurs victimes, pour qu'elles restent fraiches) !


Il ne faut pas oublier de parler de la faune qui peuple ce pays ! Même si l'éléphant semble être le favori des Sri lankais et des touristes, ce n'est pas celui qu'on croise le plus facilement ! Le paon est l'emblème du pays, et c'est vrai qu'on en entend très souvent, et on les voit aussi au bord des routes. Il y a aussi énormément de singes ici, dans les villes, comme dans les lieux plus reculés, ils sont partout. Même s'ils paraissent parfois mignons, il ne faut surtout pas leur faire confiance !! Ce sont les pick pocket Sri lankais. Que ce soit nourriture, lunettes, appareil photo, téléphone, tout ce qu'on tient en main y passe. Et pour les récupérer il faut être bon négociateur et avoir des bananes pour marchander !! Les Sri lankais ont créé de nombreuses réserves naturelles dans le pays afin que les espèces plus rares, et aussi plus dangereuses pour l'Homme puissent y vivre en sérénité. Ainsi il est possible d'aller voir les éléphants, léopard, buffles, toucans, aigles, crocodiles en liberté dans ces réserves.

Et la flore dans tout ça... Elle aussi est très riche et variée. On peut voir des arbres à poivre, cannelle, muscade, clous de girofle, café, cacao, etc. Mais aussi des cultures de riz, plantations de thé et de divers fruits et légumes. Ce pays est verdoyant et ce grâce à ses moussons. En effet, Il alterne entre saisons sèches et moussons. Les saisons sont différentes entre l'Est et l'Ouest du pays du fait des montagnes qui séparent le pays en deux.


Pour résumer le pays en une phrase : le Sri Lanka est un pays avec des paysages variés et riches en faunes comme en flores, on y voit de nombreux sourires, et il fait bon manger un kottu !




Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page