Palitha le gardien des arbres et des animaux (1er personnage de notre livre)
Jeudi 27 janvier : après avoir fait un tour dans la réserve naturelle de Udawalawe hier, où nous avons pu observer de nombreuses espèces d'animaux (éléphants, toucans, aigles, crocodiles, etc.), nous partons en quête du petit déjeuner !! C'est ainsi que nous arrivons dans un petit restaurant de bord de route. Là bas nous y trouvons un prospectus indiquant un eco-camping juste quelques mètres plus loin. Accompagnés de Kassoun, Damien (tous les 2 sri lankais), et Laura (finistérienne), nous décidons d'aller y jeter un œil.
C'est ainsi que nous avons pu rencontrer le premier personnage de notre livre !! En faisant quelques pas derrière le restaurant, nous découvrons une petite rivière. La végétation se fait plus dense et plus variée. Alors nous arrivons à un pont fait de bambou. Nous le traversons. Nous arrivons au fameux camping. Cet endroit est très silencieux, et très apaisant. Kassoun et Damien sont heureux de nous montrer des arbres typiques du Sri Lanka (arbre à poivre, à muscade, à clous de girofle...). C'est à ce moment là que Palitha fait son apparition. Son accueil est tout à fait agréable. Il ne nous saute pas dessus comme de nombreux conducteurs de tuk-tuk !! Au contraire il est ravi de nous voir et de nous présenter son domaine.
Palitha commence par nous montrer les petites habitations qu'il a construites au milieu de cette nature luxuriante. Une photo vaut mieux qu'une description;-) !!
Ensuite Palitha nous montre qu'il a mis en place une ruche afin de produire son propre miel (pour le petit déjeuner !). Nous sentons que Palitha est réellement passionné et fier de nous montrer son univers. Il nous explique un tas de choses sur les différents arbres qui nous entourent.
Alors nous lui expliquons notre projet de livre pour enfant sur l'environnement. Et nous lui demandons ce qu'il fait pour protéger ce lieu et cette nature si reposante. Palitha nous répond simplement qu'il a décidé d'installer ici quelques cabanes pour les touristes, afin de leur faire découvrir le Sri Lanka d'une autre façon. Palitha veut faire prendre conscience aux gens que le Sri Lanka ne se résume pas uniquement aux éléphants et au thé. Mais qu'il est composé d'une multitudes de choses merveilleuses si l'on veut bien s'y intéresser. Par exemple il ne va pas simplement leur montrer une boîte de poivre, mais il va leur montrer l'arbre dans lequel il pousse, et quand et comment il se cueille.
Ainsi quand on va chez Palitha on peut découvrir des arbres dans lesquels poussent les épices qu'on trouve dans notre cuisine comme le poivre, la muscade, les clous de girofle, la cannelle, mais aussi le café, et la cacao. On peut aussi voir des arbres rares de plus de 500 ou 600 ans.
Palitha nous explique aussi qu'il a choisi ce lieu riche en diversité. Mais à aucun moment il n'a voulu le modifier. Par exemple il nous emmène vers ce pont de bambou que nous avons emprunté pour venir jusqu'à lui. Nous l'observons plus attentivement, et nous constatons qu'il s'agit d'un arbre. Palitha nous explique que cet arbre est tombé, et qu'il aurait très bien pu décider de faire du feu avec son bois. Mais il a préféré laisser la nature ainsi et s'en servir comme d'un pont. Palitha ne veut pas dominer la nature il veut vire avec, et il veut apprendre aux gens de passage à vivre avec son environnement.
Grâce à cette nature préservée, Palitha peut être fier de voir chez lui des espèces rares comme les écureuils volants (polatouches), ou encore de très beaux oiseaux sri lankais. Ainsi Palitha se fait le gardien de ces lieux en respectant la faune comme la flore, et en invitant les curieux à venir découvrir cette environnement le plus simplement et respectueusement possible.