top of page

Une école Sri Lankaise

Lundi 16 janvier, nous arrivons à Sigiriya. Là bas nous rencontrons une adorable famille Sri Lankaise chez qui nous logeons. Nous commençons par parler de notre projet avec la mère de famille. Puis elle nous propose de nous emmener dans l'école de Sigiriya (celle de sa fille de 7 ans, mais aussi celle où elle était étant petite).


Cette école est assez grande, en effet les enfants y sont accueillis à partir de 5 ans jusqu'à leur 14/15 ans. C'est à dire qu'ils font leur maternelle, primaire et collège dans les mêmes locaux. Les enfants se côtoient également sur la cour de récréation.


En arrivant, nous devons faire un passage obligé par le bureau du principal !! Ce dernier ne maîtrisant pas très bien l'anglais fait appel au professeur d'anglais de l'école. Nous expliquons alors pourquoi nous souhaitions les rencontrer et ce que nous voudrions savoir sur leur école. Le principal fort sympathique nous fait comprendre qu'il n'y a pas de problème.


Avant de partir visiter les classes le professeur d'anglais nous donne quelques explications sur le déroulement de l'école au Sri Lanka. L'école est gratuite à partir de 5 ans, les enfants peuvent être acceptés avant mais les parents doivent payer la scolarité. Ici l'uniforme est obligatoire et assez strict. Les garçons doivent porter une chemise blanche portant le logo de l'école, un short blanc, des chaussettes blanches, et des souliers noirs. Les filles elles doivent porter une chemise blanche avec le logo de l'école (dans certaines école les filles doivent porter la cravate aux couleurs de l'école), une jupe blanche, des chaussettes blanches, des souliers noirs, et avoir des rubans aux couleurs de l'école dans leurs cheveux.


Une journée type à l'école commence soit à 7h soit à 8h en fonction des écoles, et elle se termine soit à 13h soit à 14h. Ainsi les élèves ont l'après-midi libre. 9 matières sont abordées au cours du cursus scolaire : l'anglais, le cinghalais, le tamoul (ces deux dernières sont les langues traditionnelles du Sri Lanka, la langue des cinghalais et des tamouls), les maths, les sciences de l'éducation, les sciences, l'histoire, la danse, la religion (qui doit aussi s'apparenter à de la philosophie), et des matières pratiques qui sont choisies par les élèves en fonction de leur orientation.


Revenons à la cour de récréation, elle est grande, et on peut y trouver un terrain de foot, ainsi qu'un terrain de volley (ce dernier semble très important pour le professeur d'anglais !). Les enfants ont la possibilité de se changer pour faire du sport pendant la pause de 11h40. Le professeur nous explique que l'école est divisée en trois équipes, et oui un peu comme dans « Harry Potter », même si les équipes ne s'appellent pas Gryffondor ou Serpentard !! Ces trois équipes jouent l'une contre l'autre au foot, ou au volley, elles peuvent alors gagner des points. Et les élèves sont également récompensés individuellement sur différentes matières. C'est également une façon de créer une alliance dans l'école et de permettre une cohésion entre les différents niveaux de classe.


Nous avons pu assister au goûter des plus petits dans la matinée. La classe doit se présenter dans le bureau du proviseur, venir lui dire « bonjour » et le proviseur les salut également, il semble aussi les encourager, et leur donner le goûter.


Ensuite le professeur d'anglais nous a emmené dans différentes salles de classes de l'école. Lorsqu'un professeur entre dans la salle, instinctivement les enfants se lèvent et le salut à la Sri Lankaise (paume contre paume en inclinant la tête). Pour les plus petits, les enfants travaillent sur de petites tables, ils ont un tableau à craie (pas de tableau interactif ;-) ). Ils travaillent sur le graphisme et oui car les lettres de l'alphabet cinghalais ne sont pas simples à apprendre !! Les plus grands (7 ans) travaillent sur la lecture et l'expression. Pour le reste on vous laisse repérer les différences avec la France en regardant les photos !!

Dans cette école les garçons et les filles sont mélangés. En revanche certaines écoles du Sri Lanka ne sont pas mixtes. Cela est très fréquent pour les niveaux supérieurs. Nous observons aussi que les enfants en difficultés sont pris en charge dans les classes et encadrés avec un adulte (nous ne savons pas le statut de cet adulte équivalent enseignant spécialisé, ou AVS).


A la fin de notre rencontre, les enseignants étaient curieux de savoir ce que nous pensions de leur école. Et ils ont paru assez surpris que nous leur disions qu'elle était grande. Et oui en France les niveaux maternelles, primaires et collège sont rarement rassemblés.


En conclusion, nous constatons beaucoup de différences avec la France, mais ce système semble bien convenir aux sri lankais !

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page